Depuis sa création en 1994 , la société a prospéré. C’est elle qui a inventé et lancé le célèbre jeu « Vocabulon ».
« J’ai inventé le premier jeu éducatif Vocabulon et beaucoup d’autres ont suivi depuis. J’ai créé les premiers jeux et ensuite, j’ai fait appel à des inventeurs » explique Pascal Esnol.
Vocabulon, c’est : un plateau de jeu, 16 compartiments de 63 fiches (chaque fiche comporte 6 définitions de mots et les mots au verso), 1 sablier, 1 dé, 6 pions de couleurs (le jeu peut toutefois déjà se pratiquer à deux), 6 jeux de 16 cartes désignant une lettre ou un groupe de lettres, et des cartes «nul», «malin» et «expert» pour terminer.
Parmi les jeux édités par Mégableu : « Ni oui, ni non », « Chass’Fantomes »
« On se l’arrache », constate le chef d’entreprise Pascal Esnol en parlant du nouveau jeu Badaboule qui a valu à Megableu, le grand prix du jouet. Le principe en est simple : placer des boules blanches sur une grappe de boules de couleur et éviter de les faire tomber. « Il suffit d’être observateur et avoir des gestes précis », commente Pascal Esnol qui recherche pour chacun de ses jeux une dimension éducative. Autre atout de ce jeu : se vendre à moins de 20 € et être ainsi accessible à tous.
« Je suis contre la tendance de sortir des jeux très chers », explique l’industriel qui fait aussi un « tabac » avec ses maquettes de stades de foot en puzzle (parc des Princes, parc Olympique lyonnais, etc.) à monter sans colle ni outil.
« Chaque année, plusieurs nouveautés », c’est le principe de Megableu qui a aussi reçu un prix pour son jeu Ben Boulette. Compte tenu que « les goûts des enfants sont à peu près les mêmes à travers le monde », les jeux Megableu se retrouvent dans une quinzaine de pays. La Pologne ,la Corée et les USA ont déjà rejoint le peloton. Aujourd’hui,c’est au tour de l’Afrique. Pour y parvenir,le Créateur et patron de Megableu Éditions,vient de choisir Françoise Etoa,la lobbyiste mondiale, pour porter le label auprès des Chefs d’Etats et de gouvernements en Afrique.
En gros,la désormais “Ambassadrice des jeux éducatifs Vocabulon pour l’Afrique” aura pour missions entre autres de faire découvrir aux gouvernements africains, les atouts des jeux éducatifs vocabulon.
Il s’agit de seize mots à partir des définitions. Ces définitions sont celles du Petit Larousse 1989. La durée de réflexion est fixée à trente secondes. Prenons un petit exemple. Adjectif commençant par la lettre «i», en dix lettres, définition: «dont on ne peut apaiser la violence, la dureté». Réponse… «implacable».
Plusieurs points du règlement viennent évidemment quelque peu corser le parcours des «combattants». Ainsi par exemple, les joueurs disposent d’un repêchage qui leur offre une chance supplémentaire lors des cinq premières questions (le candidat est alors dit «nul»), chance supprimée ensuite pour les questions 6 à 10 (candidat déclaré «malin»). Le gagnant est le premier joueur qui a découvert les seize définitions reconstituant ainsi l’alphabet.
Le Vocabulon a obtenu en France le prix Jacques-Douce 1988, émanant d’une fondation d’aide aux jeunes entrepreneurs ayant un projet intéressant dans le domaine de la communication. Il est vrai que ce jeu réunit un grand nombre d’atouts qui sont autant de qualités: émulation, érudition, enrichissement, divertissement et… simplicité.
Vocabulon est cher au coeur de Pascal Esnol, qui a toujours milité en faveur de la francophonie, et permet aux joueurs « d’être drôlement forts en français ». Cela ne l’a pas empêché de mettre dans son catalogue des jeux d’adresse comme Yéti dans mes spaghettis ou Chass’Fantômes.
Comment choisit-il ses jeux ? Il peut s’agir de découvertes faites lors de ses voyages, qui sont extrêmement nombreux et souvent lointains comme en Chine ou en Inde, mais aussi lors de visites dans des salons ou des magasins. « C’est souvent par hasard », constate Pascal Esnol qui, tout en connaissant parfaitement le marché du jouet, fait apparemment aussi confiance à sa fantaisie. Une âme d’enfant subsisterait-elle dans le cerveau du chef d’entreprise ? On pourrait le croire, même s’il sourit à cette idée, car ses innovations touchent à chaque fois des milliers d’enfants.Et ce n’est non plus par hasar que Pascal Esnol a choisi Françoise Etoa pour le marché africain.Françoise Etoa maîtrise les milieux d’affaires,culturels et politiques les plus crédibles et consistants du monde. Ces atouts et bien d’autres vont permettre à l’Ambassadrice des Jeux éducatifs vocabulon pour l’Afrique,de permettre à la langue française, de conserver toute sa qualité en Afrique,de la promouvoir auprès des jeunes générations,pour maintenir son rang dans le monde,pour résister à l’invasion des vocables étrangers.
Selon Françoise Etoa:”l’apprentissage que propose VOCABULON mérite d’être encouragé, car, il conjugue pédagogie et jeu ludique.”
En rappel:la désormais “Ambassadrice des jeux éducatifs Vocabulon pour l’Afrique” est la première femme camerounaise à créer une maison de la francophonie dans un autre pays d’Afrique non francophone. Françoise Etoa est une infatigable humanitaire qui a été nommée par l’Association Défense de la langue française et Megableu Éditions./.
Megableu Éditions : www.megableu.com