Elle travaille aussi à l’autonomisation des femmes, à l’amélioration de l’emploi des jeunes, ainsi qu’au développement des communautés rurales.
Au plus près des pauvres et des sinistrés
Créée par le milliardaire malien Aliou Diallo, la Fondation Maliba œuvre depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales au Mali par d’importants dons de vivres et de matériels. Elle effectue une distribution mensuelle de vivres (riz, mil, sucre, lait, etc.) aux compatriotes pauvres, en difficultés, aux déplacés, aux veuves ou encore aux orphelins. Comme ces dons faits au Collectif des ressortissants du Nord (COREN) en 2012.
La Fondation Maliba n’oublie pas les sinistrés. Elle leur apporte des soutiens financiers pour redémarrer leurs activités. A l’image des commerçants du marché rose de Bamako, ruinés après l’incendie du 12 décembre 2017, et ceux du marché Nara suite à l’incendie de mars 2018. L’organisation s’attèle également à appuyer les efforts de l’Etat au niveau de l’éducation nationale. Comme quand elle vient en aide aux élèves du cycle fondamental à travers la distribution de matériel scolaire à Kayes, Mopti ou à Ségou.
Des actions pour l’indépendance financière des femmes
Au-delà des dons pour soulager les populations au quotidien ou dans des cas d’urgence, la Fondation Maliba s’attèle au développement socio-économique des communautés. Elle a notamment construit et équipé, à hauteur de 60 millions de FCFA, un Centre de Santé Communautaire à Kayes N’di en septembre 2020. Trois ans plus tôt, elle a construit et réhabilité des salles de classe à Nioro du Sahel à hauteur de 30 millions de FCFA. Dans le même temps, l’établissement a construit un pont dans la zone du Beledougou et procédé au pavage de rues dans plusieurs communes. En outre, de février 1997 à novembre 2019, l’équipe d’Aliou Diallo a réalisé plus de 300 forages d’eau équipés en pompes solaires dans le milieu rural à hauteur de 2 milliards 325 millions de FCFA.
Par ailleurs, la Fondation Maliba participe à l’embellissement du cadre de vie par des opérations d’assainissement de caniveaux et la remise d’importants lots d’équipements de nettoyage et d’entretien. Notons aussi et surtout qu’elle a fait de l’autonomie financière des femmes l’une de ses priorités. Ainsi relève-t-on de nombreuses actions pour permettre à ces actrices de notre économie de lancer des activités génératrices de revenus. Depuis 1992, l’ONG a financé plus de 700 projets de création d’actions économiques avec un impact d’environ 3 500 emplois directs et indirects créés. En janvier 2021, elle a lancé le programme de formation de 1 000 femmes du District de Bamako en fabrication et commerce de savon.
Des emplois pour les jeunes
Parallèlement, la Fondation Maliba fait des dons de matériel de transformation alimentaire (séchage de poisson) et procède à la distribution de moulins à grain à des organisations féminines rurales. A ce jour, elle a installé plus de 300 moulins dans diverses villes, dont Mopti et Bamako. Les jeunes aussi bénéficient du financement de leurs projets pour la création de PME ou pour se prendre en charge. Comme c’est le cas avec le pavage des rues, qui a permis d’ouvrir des débouchés avec la mise en place d’unités industrielles de production de pavés. « Cela a le triple avantage de créer des emplois, de rendre nos villes plus belles avec des pavés construits sur la base des ordures recyclées. Nous réalisons ainsi une économie circulaire où rien ne se perd et tout se transforme », a récemment indiqué Aliou Diallo, à l’occasion de son discours du nouvel an.
Favori de la prochaine présidentielle
Pour en faire davantage, Aliou Diallo a décidé de se présenter à la prochaine élection présidentielle du Mali. Il avait déjà fini 3e lors du scrutin de 2018, derrière feux Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé. Pour la future présidentielle, les sondages le donnent favori avec 27% des intentions de vote. Une position qu’il doit sûrement à sa philanthropie mais également à sa politique de dialogue et de rassemblement. On vante aussi ses capacités managériales, qui seraient visibles à travers sa compagnie Hydroma, pionnière mondiale de l’hydrogène naturel. Enfin, les observateurs évoquent son ambitieux « plan Marshall ». Ce programme gigantesque qui vise la reconstruction totale du Mali et la création de dizaines de milliers PME et PMI pour résorber le chômage des jeunes.