• A propos de nous ?
  • Notre équipe
  • Devenir correspondant
  • Politique éditoriale
  • Contactez-nous
Les Scoops d'Afrique
No Result
View All Result
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
Les Scoops d'Afrique
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
No Result
View All Result
Morning News
No Result
View All Result
Home Actualités

Cemac:Plus de 80 milliards de devises importés par les banques sans autorisation préalable de la BEAC

Entre janvier et mai 2019, la progression des rapatriements de devises est passée de 127 % allant de 771 milliards à 1 376 milliards, contre 605 milliards en mai 2018.Dans le cadre de la Mise en œuvre de la nouvelle règlementation des changes, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(Beac) annonce plusieurs sanctions et donne un délai de six mois pour la régularisation des comptes en devises.

Nestor Nga Etoga by Nestor Nga Etoga
8 juillet 2019
in Actualités, Economie
0
80
SHARES
86
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

« La Mise en œuvre de la nouvelle règlementation des changes va permettre de simplifier le suivi de l’allocation des devises » ; a martelé Abbas Mahamat Tolli,gouverneur de la Beac, lors de  la réunion de Haut niveau organisée récemment à Douala dans la capitale économique du Cameroun.

Mais, le gouverneur de la Beac annonce également: « Plusieurs sanctions (non rétrocession, refus non motivé) ramenée à 5% au lieu de 20% du montant ; Flexibilité et rapidité des opérations ; la nouvelle règlementation des changes va permettre aux banques de disposer d’un volant de liquidité pour l’exécution des opérations courantes ».

Depuis l’entrée en vigueur le 1er mars 2019 de la nouvelle règlementation des changes, quelques problématiques liées à l’application de certaines dispositions de la nouvelle règlementation des changes de la CEMAC ont été mises en place : la problématique des comptes de résident en devise ; les questions liées au change manuel ; des obstacles au changement induit par les réformes ; la problématique des entreprises pétrolières et minières.

Selon les autorités de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale : « Entre 2000 et 2018, les Etats de la CEMAC ont donné la possibilité aux agents économiques résidents de détenir de nombreux comptes en devises sans autorisation préalable de la BEAC, en violation de la règlementation alors en vigueur. A fin février 2019, le nombre de comptes ouverts au profit des résidents (Etat, personnes physiques, personnes morales) s’établit à 2 188.La règlementation des changes a concédé, à compter du 1er mars 2019, une période transitoire de six mois pour régulariser les comptes indument ouverts. A fin mai: 37 dossiers ont été reçus et examinés par la BEAC dont 21 dossiers de régularisation et 16 dossiers de demande d’ouverture de compte. Plus de 95 % des opérations énumérées comme nécessitant un compte en devises pour leur réalisation peuvent s’effectuer sans problème à partir du système financier de la CEMAC. Grâce aux nouveaux outils informatiques, la BEAC a pu détecter plusieurs cas de violation qui ont entrainé des sanctions à l’endroit des banques en infraction ».

LIRE EGALEMENT

Au cameroun,les deux géants des télécommunications croisent le ballon rond

Au Cameroun,Huawei renforce les compétences de ses instructeurs certifiés

Rétention de certains dossiers de transfert sensibles

Certaines banques de la CEMAC ont pris sur elles de retenir les dossiers de transferts des sociétés stratégiques en leur faisant croire que leurs demandes avaient été rejetées par la BEAC alors même qu’elles n’avaient jamais été déposées à la BEAC.Face à cette situation, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale a suggéré à ces sociétés de changer de banque, à adresser des lettres à certains des établissements de crédit concernés pour avoir des explications de ce comportement. La Beac entend procéder à l’application des sanctions prévues par la règlementation en cas de non explication ou d’explication jugée non pertinente

Un contrôle permanent des services de la BEAC permettra désormais d’éviter ce type de comportement et de sanctionner tous les contrevenants.

Les responsables de la Beac révèlent que : « Depuis janvier, 60 % des rejets de transferts sont dus à la détention par les banques concernées d’avoirs en devises suffisantes pour exécuter ces transferts .Mais, les banques ont-elles toujours informé les clients des motifs du rejet ?

Les banques se contentaient simplement de dire à leurs clients que leur demande de transfert avait été rejetée par la BEAC. Elles préféraient conserver les avoirs en devises que de les utiliser pour exécuter les transferts de leur client, étant donné que les sanctions pour non rétrocession n’étaient pas encore appliquées. Mais ces sanctions sont applicables à partir du 1er juillet 2019.

La BEAC va poursuivre et intensifier les actions de vulgarisation et de communication pour permettre à tous les acteurs de se familiariser aux nouvelles dispositions. La Banque des Etats de l’Afrique Centrale envisage de prendre une série de mesures pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation des changes en réduisant l’asymétrie d’information et en minimisant tout éventuel impact négatif sur l’activité économique

Selon Abbas Mahamat Tolli:« La BEAC est disposée à prendre des dispositions pour apporter plus de flexibilité dans l’application en tenant compte des réalités des économies de la CEMAC »

 

 

 

 

 

Tags: Abbas Mahamat TollibanqueBeacCemacchangerapatriement

Related Posts

A La Une

Au cameroun,les deux géants des télécommunications croisent le ballon rond

19 mai 2022
65.3k
A La Une

Au Cameroun,Huawei renforce les compétences de ses instructeurs certifiés

19 mai 2022
86.5k
A La Une

Au Huawei ICT Compétition,le Cameroun affronte onze autres pays

18 mai 2022
94.4k
A La Une

Cameroun:Paul Biya attendu à BIYI-AKOUM-ÉSEJÉ’É !

16 mai 2022
86.6k
A La Une

Cameroun:Le gouvernement joue au cache-cache avec le nombre des morts

14 mai 2022
107.5k
A La Une

Cameroun:les deux boîtes noires d’un avion retrouvées intactes après le Crash

13 mai 2022
72.4k
Next Post

Cameroun:A Bangou,la Fondation Sinkam Charles ouvre un centre d'hémodialyse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

ARTICLES POPULAIRES

Femmes,voici les cinq secrets du « bois sacré » pour redevenir vierge

27 février 2019
19.7k

Comment réussir dans l’élevage de poulets de chair

23 décembre 2018
15.8k

Cameroun:Quatrième pays au monde où les hommes ont le sexe le plus développé

10 mai 2019
5.5k

Colonel ONANA MBARGA Oscar:”rien n’est fait au hasard à l’EMIA”

24 janvier 2020
2.9k

Au Cameroun, la chaîne Bnews1 s’offre du JSK

4 janvier 2021
178k

Cameroun-Congo:Démarrage imminent d’un projet de 5 500 milliards de Franc cfa !

11 janvier 2022
76.9k

Cameroun:La ménace qui vient de la République Centrafricaine

4 décembre 2020
176.9k
Facebook Twitter Instagram Youtube RSS

Catégories

  • A La Une
  • Actualités
  • AMA
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.