“Comme vous le savez certainement autant que moi, la diplomatie est un domaine très sensible. Afin de tenir compte justement des sensibilités des trois Pays concernés ainsi que des contraintes administratives (internes et internationales/frontalières), l’activité a été redimensionnée après concertation avec toutes les parties prenantes (Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale) ainsi qu’il suit :la cérémonie protocolaire de célébration de la 13ème édition de la Journée de la CEMAC aura lieu à la place des fêtes d’Ambam ;la Conférence-débat au campus de l’IPAD de l’Université Multinationale d’Ambam (sur le thème de célébration de la 13ème édition de la Journée de la CEMAC définitivement retenu à savoir : << Renforcer les échanges commerciaux entre les Pays de la CEMAC, pour une relance économique post COVID-19 forte, durable, inclusive et créatrice d’emplois à l’orée d’une vision d’industrialisation de la sous-région >> ;la marche de l’intégration sous-régionale (marche sportive transfrontalière qui commencera à Kyè-Ossi au Cameroun et s’achèvera à Ebibeyin en Guinée Équatoriale);l’excursion (boucle des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale). Toutes ces activités peuvent tenir sur un jour et nous avons choisi le jour même de la célébration de la Journée de la CEMAC, mercredi, le 16 mars 2022“; a déclaré à l’Agence Digitale d’Informations Africaines, Hyacinthe MBA MBO, Maire honoraire de la ville d’Ambam et Président du Comité d’Organisation des manifestations relatives à la célébration de la 13ème édition de la Journée de la CEMAC dans la zone des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale.
Modalités pratiques
Selon Hyacinthe Mba Mbo: “Le départ de Yaoundé pour Ambam est prévu pour le mardi, 15 mars 2022 à 14h00 au boulevard du 20 mai, plus précisément devant la CAMTEL où deux bus VIP climatisés prendront les participants. Ceux qui voyagent avec leurs véhicules personnelles sont invités à se rendre immédiatement à l’hôtel Escapade de la Vallée, à leur arrivée à Ambam où les clés leurs seront remises par la réception de cet hôtel situé juste en face de l’hôtel de Ville Ultramoderne d’Ambam, une réalisation de votre humble serviteur. Nous reprendrons la route de Yaoundé mercredi, 16 mars 2022 immédiatement après les activités aux environs de 16h00”.
Dans la ville d’Ambam, un grand hôtel VIP (l’hôtel Escapade de la Vallée) a été retenu comme lieu d’hébergement de tous les invités ainsi que des officiels de la CEMAC et les diplomates que le ministère des relations extérieures a mis à la disposition du Comité d’Organisation des manifestations pour un accompagnement technique. C’est cet hôtel qui assurera également la restauration de tout ce beau monde.
A quelques heures de la tenue de l’évènement ,plusieurs Administrations Publiques Camerounaises ont déjà répondant favorablement à l’invitation de l’Institut Panafricain d’Administration et de Décentralisation (IPAD) de l’Université Multinationale d’Ambam (UMA), initiatrice et organisatrice en partenariat avec la CEMAC, de la “Semaine des Activités de Réflexion et de Mobilité Universitaire Transfrontalières et Sportives-CEMAC” en abrégé SARMUTS-CEMAC. Il s’agit du Parlement, du Ministère des Relations Extérieures (MINREX) ; du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire *(MINEPAT); du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative/Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative *(SPRA/MINFOPRA),du Ministère des Postes et Télécommunications(MINPOSTEL) ; de l’Université de Yaoundé 2 – SOA/Faculté des Sciences Économiques et de Gestion *(FSEG-UYII, SOA). Ces Administrations Publiques Camerounaises seront donc de la fête dans la zone des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale, aux côtés du partenaire majeure de l’IPAD qu’est la CEMAC et ses institutions spécialisées, ainsi que plusieurs représentations diplomatiques et organisations internationales accréditées au Cameroun. “Les autorités administratives et municipales de la zone des Trois Frontières Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale ne seront pas en reste”; précise Hyacinthe MBA MBO, par ailleurs Coordonnateur de la Plateforme des Acteurs de la Décentralisation et de l’Intégration Régionale de l’Afrique Centrale (PADIR-AC)./.
E-mail : mbamboh@hotmail.fr