C’est donc une avancée importante dans le processus d’intégration numérique entre le Cameroun et le Gabon.

Jeudi,à la place des fêtes du poste des Douanes gabonaises de Meyo-Kye,les deux pays frères et amis ont engagé la rédaction d’une page significative de l’intégration numérique sous régionale, à la faveur de cette inauguration de l’interconnexion des réseaux de transmission numérique entre le Cameroun et le Gabon.
La cérémonie présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et de l’Economie numérique de la République Gabonaise,en présence de Madame Lisette Libom Likeng,Ministre camerounais des postes et télécommunications; du Ministre en charge des Télécommunications de la République de Guinée Equatoriale; du Représentant de Zone de l’UIT pour l’Afrique Centrale et Madagascar; du Secrétaire Permanant de l’Association des Régulateurs des Télécommunications d’Afrique Centrale ainsi que de Madame l’Ambassadeur du Cameroun en République Gabonaise; rentrait dans le cadre de la mise en œuvre du projet Central African Backbone (CAB).
En prenant la parole au cours de la cérémonie de l’interconnexion entre le Gabon et le Cameroun, la ministre Lisette Libom Likeng a rappelé que :”les Chefs d’Etats d’Afrique Centrale avaient convenu de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté, en vue de maximiser la fluidité des échanges de biens et services entre les pays de la sous-région”. La Minpostel a par ailleurs rappelé que:”le Cameroun et le Gabon ont signé le 28 novembre 2019, à Libreville, un protocole d’accord pour l’interconnexion physique des deux réseaux à fibre optique”.
La cérémonie d’hier,jeudi,15 juillet 2021 à Meyo-Kye est venue mettre en place des systèmes intégrés d’infrastructures de télécommunications fiables, efficaces, et qui sont soutenues, par des politiques numériques d’interconnectivités harmonisées.

Sur les visages des autorités des deux pays et des responsables techniques en charge de la mise en place de cette infrastructure, on pouvait décrypter un sentiment de fierté à la faveur de cette inauguration de l’interconnexion des réseaux de transmission numérique entre le Cameroun et le Gabon.
Le réseau de transmission du Cameroun qui s’interconnecte désormais avec celui du Gabon comprend un backbone national à fibres optiques d’un linéaire de près de 15 000 Km. Les câbles déployés comprennent : 18, 24, 48 et 96 brins. En termes de couverture au Cameroun, les dix Chefs-lieux de Régions, 51 sur 58 Départements, et 209 sur 360 Arrondissements sont aujourd’hui desservis.
La mise en place de l’interconnexion entre le Cameroun et le Gabon va contribuer sans aucun doute à l’édification d’une intégration durable dans la sous-région, à travers les TICs.
Il s’agit d’un signe de la volonté des gouvernements camerounais et gabonais de faire de l’interconnexion numérique, un levier de coopération pour le développement numérique dans les deux pays.
Pour y arriver, le Gabon et le Cameroun ont d’abord chacun, bâti leurs réseaux backbone nationaux. Mais comme la communication ne se limite pas seulement à l’intérieur d’un pays, mais va au-delà, il était nécessaire que le Cameroun et le Gabon s’interconnectent.
La mise en place de cette infrastructure a été possible grâce au professionnalisme de la Cameroon telecommunications (Camtel), représentée à la cérémonie de Meyo-Kye au Gabon par le Directeur général adjoint Daniel Désiré OLLE.
Au terme de la visite du Centre Technique situé près de Bitam(Gabon), à 22 kilomètres de Kye-Ossi à la frontière

avec le Cameroun, les ministre se sont dits satisfaits du travail abattu par les agents de la Camtel qui ont posé la fibre optique qui permet l’interconnexion entre le Gabon et le Cameroun.
Désormais, à partir de cette fibre, le réseau camerounais se trouve étendu jusqu’au Gabon et le réseau gabonais se trouve également étendu jusqu’au Cameroun.
La nouvelle infrastructure va permettre d’augmenter la capacité offerte, environ 100 terabits par seconde; de faciliter l’e-learning, l’e-commerce, le télétravail, le transfert des fichiers, l’amélioration de la coopération sous régionale par l’interconnexion des universités et des grandes écoles.
En rappel,l’infrastrcuture déployée,objet de la cérémonie de Meyo-Kye , va de la ville de Bitam au Gabon à la ville de Kye-Ossi au Cameroun et couvre une distance totale de 22 kilomètres permettant ainsi de raccorder les réseaux de transport(Backbone)des deux pays./.