La forte Délégation de Membres du Gouvernement en mission à Campo ce lundi, est composée entre autres, du Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret NDONGO qui a coordonné toutes les activités de mise en place du projet Agroindustriel Camvert.
A travers ce projet,le Gouvernement camerounais s’est engagé à booster les filières prioritaires dont une partie servira au développement de l’agro-industrie, en l’occurrence le palmier à huile. Celle-ci prévoit pour les industries agroalimentaires, une croissance moyenne de 8,0% avec pour objectif entre autre, de doubler la production actuelle de l’huile de palme avant 2027.

CAMVERT entend apporter toute sa contribution à cet objectif national. C’est dans cette optique qu’elle a poursuivi pendant la dernière saison culturale , l’extension de sa plantation industrielle, tout en mettant un accent particulier sur les plantations villageoises.
A ce jour,pas moins de 6 000 plants de palmier à huile, ont été gracieusement offerts aux populations riveraines. En plus de ce don, un accompagnement sur les itinéraires techniques et un appui en traitement prophylactique sont assurés par l’agro-industrie pour un rendement optimal au sein des communautés.

Intérrogées par l’envoyé spécial de l’Agence Digitale d’Informations Africaines , les communautés IYASSA, MVAE-MABI et les populations autochtones BAGYELIS, s’accordent à reconnaitre l’immense investissement qui est réalisé sur le plan social par la société Camvert S.A.
A titre d’illustration, l’entretien de la route de la concession longue de 70km, a coûté plus de 10% du budget

global de l’entreprise en 2021. Le reprofilage de la route nationale n°7 reliant Lolabé/Kribi à Campo jusqu’à Beach, est en cours d’achevement,preuve que CAMVERT honore toujours ses engagements et reste disposée dans la mesure du possible, à aller même au-delà de ce qui est parfois attendu.
Dans l’agenda des Membres du Gouvernement à Campo ce lundi, l’on va vivre l’Acte Cultural des Ministres Gabriel Mbaïrobé et Jules Doret NDONGO; mais aussi une importante remise de dons de matériels agricoles aux populations de Campo et Niété, en vue d’accélérer la Mise en Place de la Ceinture Agricole autour de la Ville Industrialoportuaire de Kribi, un Programme Gouvernemental de Grande envergure décidé par le Président de la République Son Excellence Paul BIYA.
Les Membres du Gouvernement, qu’accompagnent ce lundi le Gouverneur du Sud, Félix Nguélé Nguélé et le Préfet de l’Océan NOUHOU BELLO, vont ensuite, au cours d’une séance de travail stratégique, évaluer avec le Top Management de CAMVERT, l’état d’avancement de la mise en place de cette Société Agroindustrielle sur laquelle compte le Gouvernement Camerounais, pour réduire le déficit en production d’huile de palme qu’accuse le Cameroun, qui est d’environ 200 milles tonnes.

Outre l’aspect économique où la Société CAMVERT compte à terme produire 180 milles tonnes d’huile de palme et 18 milles tonnes d’huile de palmiste par an, les Membres du Gouvernement vont aussi évaluer le vaste programme social engagé par CAMVERT.
Il faut préciser que la Société CAMVERT, après avoir signé les Cahiers de Charges avec les Communes de Campo et Niété, avec les Communautés riveraines et un Accord de Collaboration avec les ONG qui travaillent au Parc National Campo-Ma’an, s’est lancée dans la réalisation des œuvres sociales de grande envergure.
Ainsi, dans le cadre de sa Responsabilité Sociale et Sociétale, CAMVERT, grâce au Partenariat actif avec le

Gouvernement à travers le Ministère des Travaux Publics, vient de réhabiliter et moderniser la route de Campo hier encore un cauchemar pour les populations. Bien plus encore, CAMVERT offre depuis trois ans, des fournitures scolaires et matériels didactiques aux établissements scolaires de Niété et de Campo. L’appui de CAMVERT aux Communautés riveraines dans la création des plantations est bien avancé. Il en est de même pour d’autres infrastructures sociales de base.
La Visite de Travail du ministre Gabriel Mbaïrobé, du Minfof Jules Doret NDONGO et d’un Représentant Personnel du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, ce lundi à CAMPO, est l’occasion d’avoir une idée bien précise sur ces avancées.
Dirigée par le jeune et dynamique Mahmoud Mourtada, l’Entreprise CAMVERT va croissante avec de très bonnes perspectives à l’horizon aussi bien sur le plan du développement de la plantation, qu’aux niveaux sociocommunautaire et environnemental.