A l’hôpital de référence de Sangmélima,. la perturbation chronique de la fourniture de l’énergie électrique et meme les fréquentes variations de débits et d’intensité du courant electriques ont constitué pendant longtemps un obstacle majeur à la qualité des prestations dispensées dans notre hôpital, mettant également à mal le fonctionnement et la maintenance de nombreux équipements.
Depuis le 09 juin 2022,l’hôpital de référence de Sangmélima est désormais doté de la mini centrale solaire photovoltaïque. Ce projet a été conçu pour mettre fin à une situation qui a longtemps perturbé le fonctionnement de l’hôpital mettant à mal la dispensation des soins, la qualité des prestations, la maintenance des équipements mais aussi et surtout le confort des malades.
Le professeur Dominique Noah Noah,directeur de l’Hopital de Reference de Sangmélima a tenu particulièrement à remercier le Président du Comité de Gestion qui n’a ménagé aucun effort pour que ce projet soit adopté et
prioritisé par le Comité de Gestion qui est l’organe délibérant de l’Hôpital de Référence de Sangmélima.
La mini centrale solaire photovoltaique est une source d’énergie électrique de secours capable résorber en cas de défaut d’énergie électrique et ceci de façon automatique la fourniture en énergie des services sensibles de
cet hôpital:les urgences ;la maternité et le service de gynécologie ;la pédiatrie et la néonatalogie;le bloc opératoire ;la médecine interne et la chirurgie ;les consultations externes ;l’imagerie ;la caisse session et la caisse pharmacie ;l’administration générale.
Ces services sont grâce à cette mini centrale solaire alimenté en énergie électrique de façon ininterrompue c’est-à-dire que même en cas de coupure de l’opérateur national de fourniture d’électricité, les coupures restent inexistantes.
Au départ annoncé à 15KVA, la structure MACNEOM a relevé les capacités de la mini centrale à 60KVA pour résoudre 50% des besoins énergétiques des services sensibles de l’hôpital en cas de coupure d’énergie
électrique. C’est dire qu’un relèvement de puissance fournie reste nécessaire pour pouvoir couvrir la totalité des services sensibles de l’hôpital.
Par rapport à d’autre centrales solaires, la mini centrale de l’Hôpital de Référence de Sangmélima bénéficie des dernières avancées technologiques du domaine du photovoltaïque : Le stockage d’énergie bénéficie de la technologie MPPT pour sa recharge. De jour comme de nuit, grâce à la combinaison du système de recharge des batteries pendant la présence du courant électrique pendant la journée à travers le champ photovoltaïque qui lui est raccordé, l’activité du champ solaire commence à 6h15min pour se terminer à 18h45mn cédant alors la place au système de réserve d’énergie dont la durée à pleine puissance est d’environ 11 heures, suffisante pour atteindre la journée suivante; le basculement automatique entre l’énergie de la mini centrale et celle du fournisseur habituel en cas de coupure est automatique et pratiquement invisible pour les utilisateurs, on parle de moins d’une demi-seconde ;pendant la journée, seul le champ photovoltaïque est sollicité, le banc
d’autonomie n’est utilisé que si et seulement s’il n’y a, ni ENEO, ni le soleil, donc la nuit.
L’Hôpital de Référence de Sangmélima peut désormais apporter des soins aux malades sans se soucier d’une éventuelle coupure d’électricité.Cette dernière qui est primordiale, quand on sait que la majorité des équipements, sinon dans l’ère moderne, tous les équipements médicaux, nécessitent de l’énergie électrique pour fonctionner.