

Pour l’Afrique, l’auteur refuse la défaite. Mais il y a des moments, des africains et des africanités, qui décuplent ses doutes. Il a toujours pensé qu’un autre monde était possible. Et, à l’égard de toute chose, l’universitaire chévronné n’a jamais manqué d’envisager une alternative, un détour, un enrichissement ou un élagage:” j’ai toujours milité et oeuvré pour le respect et la promotion de l’Homme Noir, par la valorisation de son intellect et son affirmation dans la civilisation universelle où, en l’état actuel des savoirs, il jouit d’une antériorité établie et irréfutable. L’Assakoïsme, que je porte sur les fonts baptismaux au travers du présent ouvrage, est la matérialisation et la formalisation de cette ligne de pensée. Il s’agit d’une nouvelle idéologie anthropocentrique ayant la négrité comme fondement et centre d’intérêt. ” a expliqué à l’Agence Digitale d’Informations Africaines,l’universitaire camerounais.
Dans son ouvrage , René Joly Assako Assako ne demande à personne de le suivre, ni de ne pas croire. Il pense seulement que c’est l’imperfection qui commande la révision.
Selon l’universitaire:”Si on corrige la Bible, si elle a plusieurs versions, cela veut dire qu’à l’image de ses rédacteurs et de toutes leurs œuvres, elle est imparfaite. Et à ce titre, elle ne saurait être la parole de Dieu, dont la perfection, l’atemporalité et la permanence sont les autres noms. On ne corrige pas Dieu. Lui-même ne se corrige pas. Car Dieu ne peut jamais se tromper, sinon, ce n’est pas de Dieu dont il s’agit. Et, pour confirmer que la Bible est une œuvre humaine et non divine, les hommes y ont retranché jusqu’à 74 livres (déclarés apocryphes), au motif que ceux-ci ont un contenu qui ne mériterait pas d’être connu de tous le monde. Autrement dit, des hommes se sont érigés en censeurs de Dieu, afin de décider de ce qui doit être connu de lui ou pas…” Une prétention audacieuse ! De la simple humanité. L’écrivain propose qu’: “au lieu de me combattre ou de me remercier, faites usage de vos milliards de neurones. C’est Dieu qui nous les a donnés, afin d’éclairer nos prises de positions”.
Paul biya invité à BIYI-AKOUM-ÉSEJÉ’É
A BIYI-AKOUM-ÉSEJÉ’É , c’est le Président PAUL BIYA qu’on aime ici. Par bla voix de leur porte-parole,les populations estiment qu’elles ont déjà vu tout ce qu’il leur a envoyé. Pour le fondateur du village, professeur René Joly Assako Assako: “C’est lui-même qu’on veut voir maintenant. Qu’il vienne lancer sa campagne de l’élection présidentielle 2025 ici à BIYI-AKOUM-ÉSEJÉ’É. En plus du vote à cent pour cent qui lui est déjà acquis, nous avons, nous aussi, des choses à lui donner”. Cette invitation est un message transcendant de l’Arc-aux-Mânes et d’Atok-Biborane, les deux monuments mythiques de ce village, du reste les seuls du Département de la Vallée du Ntem, qui sont en liaison cosmique avec le Ngoun, leur sanctuaire.