• A propos de nous ?
  • Notre équipe
  • Devenir correspondant
  • Politique éditoriale
  • Contactez-nous
Les Scoops d'Afrique
No Result
View All Result
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
Les Scoops d'Afrique
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
No Result
View All Result
Morning News
No Result
View All Result
Home A La Une

Cameroun:l’UNDC plaide pour la mise en place rapide de la “commission mémorielle” d’Emmanuel Macron

Comme elle l’avait fait au Rwanda, la France veut ouvrir les archives et s’en remettre aux historiens pour juger le passé.Au Cameroun,l'Union Nationale Démocratique du Cameroun,parti politique de l'opposition créé depuis 1992,plaide pour une mise en place rapide de la commission mémoriel d'Emmanuel Macron . De peur de voir que cette promesse du président français ne disparaisse dans les valises diplomatiques entre Paris et Yaoundé.Lire les déclarations du jeune et dynamique Président de l'UNDC,DALAMI ABDOULMOUMINI; premier candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2025 au Cameroun.Il a été interviewé par notre rédaction.

Nestor Nga Etoga by Nestor Nga Etoga
2 août 2022
in A La Une, Actualités, Diplomatie, Droit et Liberté, Politique, Société
0
78.2k
SHARES
84.1k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Plus d’une semaine après le départ du Cameroun,du Président français Emmanuel Macron,l’Union Nationale Démocratique du Cameroun(UNDC),parti politique de l’opposition  monte au créneau et met la pression sur le Chef de l’Etat français. DALAMI ABDOULMOUMINI pense qu’:”il faut faire attention aux déclarations des hommes politiques au pouvoir.Leurs promesses peuvent durée le temps de leur mandat ou toute une éternité”.Le président de l’UNDC rappelle que “Emmanuel Maron était au Cameroun pour des intérets français.La fameuse commission mémorielle ne pourra véritablement voir le jour que si yaoundé consent à sa mise en place.Mais,si Paul Biya ne le souhaite pas, tout ceci restera sans suite”.

Selon le Président de l’UNDC:”Le but affiché de cette visite était également de nouer de nouveaux partenariats agricoles avec le Cameroun, première économie d’Afrique centrale, alors qu’une crise alimentaire, provoquée par la guerre en Ukraine, menace le continent.L’enjeu était aussi stratégique. La Russie courtise le Cameroun, et les deux pays ont signé un accord de coopération militaire en avril dernier”. Pour le Président Dalami Abdoulmoumini qui est par ailleurs un pure produit de la diaspora:” Les deux chefs d’Etat, Paul Biya du Cameroun et Emmanuel Macron  de la France ne trouve ni d’interet, ni d’urgence, à ouvrir “en totalité” des archives françaises”.

En rappel,Emmanuel Macron avait demandé à des historiens de “faire la lumière” sur l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance de ce pays, annonçant l’ouverture “en totalité” des archives françaises sur des “moments douloureux” et “tragiques”.

“Je souhaite que nous puissions avoir et lancer ensemble un travail conjoint d’historiens camerounais et français”, a déclaré Emmanuel Macron.

LIRE EGALEMENT

“Je veux faire entrer Vocabulon dans les zones rurales”

A Nitoukou,les militants RDPC remobilisés !

“Je prends ici l’engagement solennel d’ouvrir nos archives en totalité à ce groupe d’historiens qui nous permettront d’éclairer ce passé”, a-t-il dit. “Il convient d’établir factuellement” des “responsabilités”, a ajouté le président français.

Suite à toutes ces déclarations,le Président Paul Biya n’a pas dit mot.Yaoundé est-il d’accord? L’UNDC souhaite la mise en place de la “commission mémorielle”.Affaire à suivre.

Tags: camerouncommission mémorielleDalamiEmmanuel MacronFrancehistoirePaul BiyaUNDC

Related Posts

A La Une

“Je veux faire entrer Vocabulon dans les zones rurales”

30 août 2022
87.7k
A La Une

A Nitoukou,les militants RDPC remobilisés !

27 août 2022
81.7k
A La Une

Nitoukou:Comment sauver le RDPC

25 août 2022
46.3k
A La Une

Tergal FC,Champion de la16ème édition de”Ma’an star vacances sans sida”!

21 août 2022
88.4k
A La Une

Au Cameroun,Isaac Joel Bela Belinga nommé Ambassadeur de Business Club Africa!

20 août 2022
69.2k
A La Une

A Ma’an dans la la Vallée Ntem,c’est la finale ce samedi !

19 août 2022
73.2k
Next Post

New Data Shows Migrants Changing Behaviours to Maintain Financial Obligations to Family Overseas as Inflation Rises 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

ARTICLES POPULAIRES

Femmes,voici les cinq secrets du « bois sacré » pour redevenir vierge

27 février 2019
22.4k

Comment réussir dans l’élevage de poulets de chair

1 juin 2017
17.6k

Cameroun:Quatrième pays au monde où les hommes ont le sexe le plus développé

10 mai 2019
8.1k

Au cameroun,le journaliste Dénis NKWEBO attendu au TPI de Douala – Bonanjo

21 juin 2022
80.8k

Colonel ONANA MBARGA Oscar:”rien n’est fait au hasard à l’EMIA”

24 janvier 2020
3.5k

A Paris,les “Bamiléké”portent plainte contre la France !

16 juin 2022
83k

Cameroun-Congo:Démarrage imminent d’un projet de 5 500 milliards de Franc cfa !

11 janvier 2022
77.5k
Facebook Twitter Instagram Youtube RSS

Catégories

  • A La Une
  • Actualités
  • AMA
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.