Jusqu’à une date récente, l’essentiel de l’activité économique de Kribi se réduisait au tourisme et à la pêche. En effet, en sa qualité de ville balnéaire, c’est tout naturellement que le tourisme en est devenu sa principale activité. Mais, depuis quelques temps, Kribi est en voie de devenir une ville industrielle. Cette tendance est due à la réalisation de plusieurs projets dans cette cité et dans ses environs. Il est à signaler parmi eux le projet du complexe industrialo-portuaire avec notamment la création récente du Port Autonome de Kribi, la Centrale à gaz de MPOLONGUWE, l’exploitation du fer de Mamelle sans oublier une intense activité foncière et immobilière. A ceux-ci s’ajoutent les exploitations les plus anciennes notamment la Socapalm et Hévecam SA.
Ce nouveau visage économique de la ville de Kribi a plusieurs conséquences( L’augmentation de la population active; l’intense activité foncière et immobilière; l’attractivité au plan économique de par les investissements en dotations infra-structurelles; l’installation des nouvelles entreprises, nationales ou étrangères; l’introduction des nouvelles activités) et appelle à la mise en place d’un cadre de discussions et d’échanges entre acteurs économiques.
Quant à l’intérêt de mise en place d’un cadre d’échanges entre les acteurs économiques de Kribi, Monsieur Germain R. Salla , Fondateur de l’Institut des Matières Premières et Président d’organisation du Forum Économique de Kribi (FEK)a indiqué : « le FEK répond sans aucun doute à la nécessité d’impliquer davantage tous les groupes socio-économiques au développement de la région. C’est le sens de la création du Forum Économique de Kribi ».
Appelé à devenir un rendez-vous annuel ou périodique privilégié des entrepreneurs, des politiques, des enseignants, des membres de la société civile, des chercheurs et des jeunes, le Forum Économique de Kribi se veut un véritable carrefour d’échange d’idées et de réalisation entre parties prenantes de la ville de Kribi et de ses environs, qui aboutira à une meilleure mise en valeur des compétences locales dans un objectif de développement durable.
Le Forum Économique de Kribi s’adresse à trois catégories de visiteurs :D’abord les milieux économiques, indépendants, PME et industries désireux de générer des projets de croissance et de participer ainsi au dynamisme de l’économie régionale, les administrations, les décideurs politiques, les partenaires au développement;
Ensuite les étudiants, les universitaires, les jeunes scolarisés ou non scolarisés, tous curieux de découvrir les facettes cachés des métiers d’excellence présents à Kribi;enfin, les populations civiles dans leur diversité, soucieuses du développement et du rayonnement de leur localité.
Le Forum Économique de Kribi aura deux principales articulations : les conférences débats,à partir d’un thème déterminé au préalable et structuré en sessions plénières, en panels et en travaux en ateliers. Il y aura également les espaces d’informations des différents partenaires du Forum Économique de Kribi.
Toutefois, des visites guidées des principaux projets, sites, installations, implantations, ouvrages situés à Kribi et dans ses environs meubleront le séjour des participants dans le Chef lieu du département de l’Océan.
« Le Forum Économique de Kribi entend Encourager la dynamique, la consolidation et le développement de l’activité socio-économique de la ville de Kribi et du département de l’Océan en général grâce à l’appui des représentants des secteurs privé, public et communautaire ;Créer un environnement propice pour débattre des thèmes pertinents liés à l’économie et à l’entreprise ; Favoriser les contacts et permettre à chacun de compléter son réseau ;Affermir le développement local par l’implication de plus en plus grande des citoyens ;Mettre en valeur le dynamisme des pôles locaux de compétences; Créer des synergies entre entreprises; Susciter des vocations auprès des jeunes scolarisés et non scolarisés » ; a expliqué Germain R.Salla à l’Agence digitale d’informations africaines.
Appelé à devenir un rendez-vous annuel ou périodique privilégié des entrepreneurs, des politiques, des enseignants, des membres de la société civile, des chercheurs et des jeunes, le Forum Économique de Kribi se veut un véritable carrefour d’échange d’idées et de réalisation entre parties prenantes de la ville de Kribi et de ses environs, qui aboutira à une meilleure mise en valeur des compétences locales dans un objectif de développement durable.
Contact des organisateurs :
Germain R. Salla
Fondateur & Président
Institut des Matières Premières
BP 12975 Douala – Cameroun
Tél. 00237 243 12 39 43/ 677 18 94 33/ 694 81 21 03
WhatsApp. 661 72 99 33
Email. grsalla@yahoo.fr