Dans cet ouvrage, Shanda Tonme parle de son expérience d’époux précieux, de père de famille attentionné et d’intellectuel résolument engagé et interrogatif sur la condition de la femme. « FEMME, MATERNITÉ ET PRÉJUDICES SOCIÉTAUX » est un vibrant plaidoyer pour l’accélération de la prise de conscience du lourd préjudice causé à toute l’humanité. Pour Jean-Claude Shanda Tonme : « il y a urgence pour la modernisation, l’universalisation effective, et le renforcement radical des instruments normatifs de protection et de promotion de la femme ».
L’auteur estime dans son ouvrage qu’ « Être femme est déjà une grande problématique existentielle pour le combat de son affirmation, autant que pour le respect de ses droits, de son intégrité physique ainsi que pour la consécration de sa dignité. À l’évidence, ce combat est universel, car il transcende toutes les spécificités des civilisations, des cultures, des coutumes et des traditions ».
Shanda Tonme pense qu’il s’agit ici d’un combat qui vaut plus que tous les autres combats, parce qu’il comporte la plus haute des émotions, et conditionne la validation de la plus délicate des sources de notre humanité. C’est le combat pour le respect et la dignité de la femme.
Au Cameroun, le professeur Jean-Claude Shanda Tonme dirige le Cabinet international de

Conseil et d’arbitrage qui est spécialisé dans la médiation des contentieux d’investissements. Il a commis de nombreux ouvrages qui couvrent les préoccupations sociales et internationales majeures de notre temps. Il est également promoteur de nombreuses organisations de la société civile, et membre de plusieurs sociétés savantes