Sous la présidence de M. YAKOUBA DJADAI, Préfet du Département de la Kadey;la ville de Batouri vibre depuis hier,jeudi,aux rythmes , sons et couleurs de son centenaire. Actuellement, l’ensemble des acteurs institutionnels (mairie, administration,élite politique,chefs traditionnnels,artistes,intellectuels… ) sont mobilisés depuis hier jeudi, au Centre Culturel de Batouri(CeCuBa),sous l’impulsion du Maire Auberlin D’ABDOU MBELESSA, aux fins de trouver des stratégies qui permettraient de réaliser plusieurs projets de grande ampleur. La méthodologie de recherche retenue s’appuie sur les festivités du centenaire de la ville. D’une part, il s’agit d’investir dans les infrastructures ; d’autre part, les différentes actions se focalisent sur la reconversion du tissu urbain historique. Il semble que, par le biais de divers projets, d’une importance capitale pour la structure urbaine, la ville poursuit différentes pistes de développement. La question majeure concerne donc la cohérence des stratégies adoptées. De plus,M. EBENA Franck Ghislain, Sous-préfet de Batouri, souligne la nécessité de renforcer le rôle des investissements privés dans la nouvelle approche.
M. Auberlin D’ABDOU MBELESSA, Maire de la Commune de Batouri, a fait appel à deux matriarches : Madame DASSI Bernadette,114 ans, née vers 1908 à Mboumou,(Chefferie Yanguere) et Madame Djalmo Jacqueline,101 ans,une des rares survivantes,chanteuse et Danseuse de Bana à Batouri. Les deux matriaches sont des témoins privilégiées des mutations historiques de Batouri comme le patriarche Temgoua Gaston, 105 ans, vivant au quartier Mokolo à Batouri.
Ici à Batouri,M. YAKOUBA DJADAI, Préfet du Département de la Kadey pense que:” l’exploitation aurifère et la conservation des sites culturels dans la ville de Batouri est entre menaces et stratégies préventives pour la sauvegarde du patrimoine archéologique”.

Originaire de la commune de Nguelemendouka (Est-Cameroun), .
Le préfet du département de la Kadey a invité par conséquent le Maire Auberlin D’ABDOU MBELESSA à etre jaloux de la riche histoire de Batouri.Ceci,dans le respect des institutions républicaines.
Le préfet YAKOUBA DJADAI exhorte par ailleurs le Maire de Batouri à plus de collaboration avec les forces de défence de sécurité et de maintien de l’ordre.
Jeudi,à la cérémonies officielles d’ouverture,une grande parade culturelle a eu lieu au Centre Culturel de Batouri (CECUBA).A l’occasion,les groupes de danses patrimoniales, artistes,artisans, populations et membres du comité d’organisation ont permis aux visiteurs des stands de la mini foire gastronomique, de découvrir des vestiges culturels avant l’inauguration de la stèle du centenaire (éventuellement).
Les festivités de cloture du Centenaire de la ville de Batouri s’achèvent ce vendredi soir,29 avril 2022 par un gala culturel, rythmé par des prestatiosn artistiques diverses, le lancement des feux d’artifices et la remise des distinctions aux participants.Le retour des délégations est prévu samedi,30 avril 2022.