C’est un homme talentueux, incisif, cultivé, qui a de la répartie. Raymond Barre Mekamba a des moyens financiers, des signatures et des parrainages. Adulé par les populations des cinq comités de base qui composent la sous-section RDPC Nkol-Koum II,le patron de presse a bouclé sa campagne de proximité et de porte à porte hier mardi,21 septembre 2021 vers 23h30minutes,par le quartier Bilo’o, siège du comité de base RDPC Koum VI à Meyomessala dans le Sud du pays.
Hier mardi à Koum, aux premières heures de la matinée, personne n’a vu venir Raymond Barre Mekamba.
Pendant que son challenger Vincent Akame tentait sans grande mobilisation de convaincre les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC),le journaliste au départ s’est lancé dans une série de consultation de l’électorat qui se voulait pourtant au départ discrète, en vue de “jauger le terrain” et à en prendre le pool avant de s’y lancer à travers le grand meeting de campagne prévu ce mercredi, à l’esplanade de l’école publique Koum IV. Mais, la notoriété du candidat a imposée spontanément la forte mobilisation des populations qui ont aussitôt lancé l’affichage, le tractage et les cortèges sonores et motorisés.
Raymond Barre Mekamba fonde sa stratégie électorale sur le porte-à-porte et la personnalisation de ses relations avec le public et donc les électeurs, à fortiori dans les villages et campagnes où les gens se connaissent et sont, donc, mieux à même d’appréhender les thèmes et les promesses.
Le journaliste-candidat à la présidence de la sous-section du parti au pouvoir compte sur ses réseaux amicaux, familiaux, voire tribaux et de voisinage, déterminants dans son succès ou non.
Raymond Barre Mekamba est un produit de la première promotion du CES de Koum. Mekamba est convaincu qu’il gagnera cette élection. Le magna des médias est un candidat, visiblement au fait de la sociologie électorale locale. Et à priori, beaucoup de ses pairs partagent ce point de vue, d’autant que la démarche a l’avantage économiquement, n’étant pas “trop dispendieuse”