20 Kilomètres de route ouvertes, et voici le sourire qui revient chez les populations rurales de 12 Chefferies
situées entre les fleuves Mboro et Mvila dans l’arrondissement de Ma’an, Département de la Vallée du Ntem, Région du Sud. Ces populations ont vécu le calvaire d’un enclavement criard pendant près de deux décennies. Le Président du Gic Beyem’Mam de Nyabibak témoigne: “les bourbiers, qui allaient jusqu’aux hanches, nous ont coupé du reste du monde. On bradait notre cacao à 400 FCFA le kilogramme ; nos enfants passaient 5 à 6 ans sans se vacciner”. Un Pasteur, le Révérend Ndoumou Rither décrit cet enclavement comme un enfer :”J’ai les larmes au cœur de voir qu’au moment où le train de l’Emergence est sur les rails, notre wagon soit coupé à
cause du piteux état de la route”. En parcourant ce tronçon routier, on peut voir des ponts inachevés abandonnés depuis plus de dix ans dans les villages Mekoumou, Minka’a, Angalè et Bikong.


Appelé à mener des activités agroforestières dans la Forêt Communautaire de Nyabibak, le Directeur du Projet dénommé Smart Vision François Mengata Edzengte va choisir d’abord de désenclaver la zone. 20 Kilomètres de route en terre sont ainsi ouvertes entre les villages Mebang et Bikong, en passant par les Chefferies de Ekéké, Assam, et Okoua.
Les travaux menés par François Mengata Edzengte et le Projet Smart Vision, en association avec le Président du Comité de développement monsieur Zang Mvoua, sont à la limite de la perfection. On roule à 100 km à l’heure.
Cette infrastructure routière, dont le coût est estimé à 200 millions de Francs CFA, fait la grande joie des agriculteurs de ce grand bassin de production agricole, véritable grenier du Sud, qui alimente les marchés frontaliers de Kyé-Ossi et Abang Minko, de même que la capitale régionale Ebolowa en vivres frais. Car ici, le plantain, le macabo, le manioc et les arachides abondent.

En réalisant ce véritable cadeau de fin d’année, le Directeur François Mengata Edzengte, a bénéficié du partenariat de HARMONY WOOD SARL dont l’expérience est avérée dans le la foresterie et le développement rural. Il s’est surtout adossé sur les engins assemblés à l’usine de montage et d’assemblage d’engins lourds du Port Autonome de Kribi, qui ont exercé leur robustesse.
Le Sous-préfet de Ma’an Jean Djalo et le Maire Rémy Abessolo Menye qui ont visité cette route ouverte, ont dit toute leur satisfaction sur la qualité de l’ouvrage réalisé. Ils ont félicité l’acte patriotique et citoyen de ce bienfaiteur qui permet aux populations de ce grand bassin de production agricole, de lutter contre la pauvreté.