Au Cameroun, la SCAAP est un sujet préoccupant. Il est certainement préoccupant que le Ministre de la culture en a fait tenir des réunions pour essayer de trouver solutions à la crise qui y sévit depuis deux ans. Malheureusement jusqu’ici, rien n’a été trouvé même lorsqu’on croyait être aux portes de quelques solutions, très rapidement, il se trouvait parmi les administrateurs de la SCAAP, des personnes qui éloignaient l’institution des solutions qui pouvaient faire que la société fonctionne.
La Société civile des Arts audiovisuels et photographiques (Scaap) vit dans un cafouillage depuis 17 ans et dans la tourmente depuis plusieurs mois. Certains dirigeants ont pris cette société en otage. Conséquence :”Pas de traçabilité des redevances perçues, ce qui occasionne des détournements financiers, privant les auteurs de leurs droits ; pas de contrats de travail formels pour les employés qui ne sont pas déclarés à la Cnps et qui cumulent des arriérés exorbitants, pas de fiches de paie”; a indiqué à l’Agence Digitale d’Informations Africaines(ADIA),Eloi Bela Ndzana, le porte parole du collectif des “désolidarisés”.
Le collectif que dirige Eloi Bela Ndzana soutient qu'”une clique d’administrateurs aux affaires méprisent les institutions de tutelle et de contrôle, et prennent la Scaap pour leur business privé”. Selon nos sources, depuis que ces dirigeants sont à la tête de la Scaap, le gros des redevances n’est pas reversé à qui de droit.
Selon Eloi Bela Ndzana:”La solution pour un avenir plus reluisant de la Scaap serait certainement la réinitialisation de ses instances de décision,-car cette société a besoin de renouveau”. Les acteurs dans leur immense majorité réclament l’interdiction par l’Administration territoriale, de l’Assemblée générale prévue le Mercredi 27 Avril 2022 à la salle de conférence de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale à Yaoundé./.
Rejoignez nos groupes de discussions ici:
WhatsApp : https://chat.whatsapp.com/6jblsip5hk7Ekpx0is9DjS
Telegram: https://t.me/+cdS_Are3pgpiNGRk
Tel:+237 675302312
Email: redaction@lescoopsdafrique.com