Au Cameroun, l’opposition politique à Biya pense déjà à la transition. Dalami Abdoulmoumini, Président de l’Union Nationale Démocratique Camerounaise(UNDC) est l’homme qui aspire à gouverner le Cameroun et entend apporter des solutions concrètes aux problèmes du pays. Joint ce mardi,14 septembre 2021 à Paris,l’homme politique est au centre des consultations et tractations pour l’organisation d’un “Grand Dialogue” des partis de l’opposition camerounaise.
Interrogé par notre correspondant permanent en France sur ce que veut concrètement la diaspora camerounaise aujourd’hui? le Président de l’UNDC répond sans ambages:” Les Camerounais de l’Extérieur communément appelés DIASPORA ont des problèmes spécifiques à leurs pays d’accueil. Et des problèmes identiques qui s’adressent à leurs pays d’origine. C’est la création d’un secrétariat d’État ou d’un ministère des Camerounais de l’étranger; aussi c’est la révision du code de la nationalité avec en toile de fond, la reconnaissance de la double nationalité”.
Dalami Abdoulmoumini,rassure que: “L’UNDC n’a cessé d’exhorter la diaspora d’aimer davantage leur pays comme elle le fait déjà. D’œuvrer sans cesse pour la paix au Cameroun. De ne pas hésiter à investir au pays afin de contribuer à la baisse considérable du chômage endémique qui nuit gravement à l’avenir de notre pays. C’est d’importer des expériences bénéfiques à leur pays d’origine. Il s’agit de les exhorter à être des dignes ambassadeurs de leur pays en tous lieux et en toutes circonstances”.
L’UNDC a un fil d’Ariane ou un objectif global qui consiste à œuvrer pour la conquête du pouvoir et de l’exercer. Mais, Comment y arriver? Le Président de l’Union Nationale Démocratique Camerounaise(UNDC)
compte sur les actions de son parti, notamment ce “Grand Dialogue de l’opposition ” qu’il souhaite de tous ses vœux, dans une démarche responsable et républicaine. “Nous allons continuer à travailler pour la paix et la réconciliation nationale et à aller davantage vers les Camerounais de l’intérieur et de l’extérieur. Les recruter pour animer les différents organes de notre parti, s’implanter doucement mais sûrement sur l’étendue du territoire national. Continuer les actions médiatiques”; a indiqué cet homme politique d’une quarantaine d’années à peine consommées.
En rappel, c’est le 24 octobre 2020 devant des centaines de ses

militants et sympathisants, en majorité originaires du septentrion et des représentants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC),de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès(UNDP),de l’Union des Populations du Cameroun(UPC), du Front National pour le Salut National du Cameroun(FSNC)… avait déclaré à la place des fêtes d’Obala,à une trentaine de kilomètres de capitale Yaoundé; cette mythique phrase:”«
Pour le moment, le président Paul Biya porte les valeurs de notre pays, la continuité de son Histoire, et, de manière cachée, la vigueur et la dignité d’une vie publique. Je sais cela. Pour la transition, j’y suis prêt. C’est pourquoi je suis candidat à la prochaine élection présidentielle au Cameroun. Je suis le candidat de la jeunesse, des femmes, des hommes, je suis le candidat de la transition. Ma décision date de 2012 et j’ai choisi 2020 et la ville d’Obala pour annoncer officiellement au monde entier que je suis candidat à l’élection présidentielle prochaine”
En rappel, l’Union Nationale Démocratique Camerounaise(UNDC) est un parti politique créé en 1992.Son Président Dalami Abdoulmoumini est un pure produit de la diaspora camerounaise en Europe, ancien chef de la communauté camerounaise haoussa de France./.