Mardi,17 mai 2022 au stade d’Olembé à Yaoundé. Sur les gradins,les fans clubs constitués pour la circonstance animent de part et d’autre la scène, saluant au passage des actions décisives des vint-deux acteurs qui occupent l’aire de jeux du stade d’Olembe.Face à face, deux géants des télécommunications s’affrontent autour du ballon rond.Coté huawei Cameroun,l’équipe est multiraciale,constituée des joueurs employés camerounais et Chinois ;tandis que coté Camtel,les onze acteurs tout de bleu blanc vetus rivalisent de talents pour spectacle qui ne laisse pas indifférent l’impressario de circonstance.
Selon Madame Fadimatou Aboubakarconseillère technique numero deux à la Cameroon telecommunications,Représentante personnelle de la directrice générale judith Yah Sunday:”la rencontre de football contre Huawei n’est pas un fait de hasard.Huawei est aujourd’hui un partenaire sur de camtel.Un allié de longue date.Aujourd’hui avec huawei,nous sommes très loin des parapheurs…”.
Au terme d’une rencontre très disputée, les deux géants des télécommunications ont célébré l’amitié et le vivre ensemble.Les responsables de Huawei Cameroun et de la Camtel ont échangé des cadeaux,récompensant ainsi les acteurs qui se sont illustrés sur le terrain.
En rappel,Huawei et la Camtel collaborent étroitement dans le but de moderniser le dispositif des TIC au Cameroun.
Partenaire de longue date de Camtel, l’entreprise de télécommunication à capitaux publics,Huawei, le groupe chinois en est aussi un important créancier. Une position qui ouvre la possibilité à des conversions des dettes en obligations.
Fondée en 1987, avec pour siège social Shenzhen en Chine, HUAWEI est présent dans 180 pays et emploie plus de 180 000 personnes à travers le monde.
A travers ses programmes « Seeds for the future » lancé en 2016 au Cameroun et « HUAWEI ICT Academy) le groupe chinois a déjà fait bénéficier 300 étudiants Camerounais des formations en Chine à raison de 10 étudiants par an, tout comme 150 enseignants Camerounais ont pu être formés et certifiés dans le domaine du « Routing & Swithing ».
A ce jour, selon les propos des responsables de l’Entreprise, 03 institutions universitaires camerounaises ont déjà souscrit au « HUAWEI ICT Academy », à savoir, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (SUP’PTIC) et l’Institut Universitaire de la Côte (IUC).