De sa première Une en noir et blanc, en passant par l’arrivée de la quadrichromie, la naissance du Reporter Sports,du Reporter Magazine jusqu’au changement au format tabloïd, Le Reporter s’est transformé au fil de ses quatre années d’existence. La rédaction s’est mobilisée vendredi,06 mai 2022 au Restaurant “Le Canari” à Yaoundé, pour célébrer cet anniversaire et revenir sur l’histoire des Unes emblématiques du groupe, a constaté surplace,l’envoyé spécial de l’Agence Digitale d’Informations Africaines(www.lescoopsdafrique.com).
En mettant le journalisme de qualité au cœur de la célébration de ses quatre ans, Le Reporter hebdo et ses filiales sont fidèle à leurs missions d’observateur perspicace et engagé.En quatre ans,le groupe de presse a opté pour la qualité et la pertinence journalistiques.
Vendredi dernier en soirée , au Restaurant “Le Canari” sis au quartier Nkol-Ndongo dans le quatrième
arrondissement de la ville de Yaoundé, l’on a pu constater une déferlante des officiers supérieurs de l’armée camerounaise,des patrons de presse,des auxilliaires des médias , des lecteurs…qui ont pris place et cause dans ce magnifique espace pour apporter chacun son témoignage et son soutient à Raymond Barre Mekamba.
Plutôt que de se contenter d’une banale soirée anniversaire avec champagne et petits fours, la rédaction du groupe Le Reporter Hebdo a choisi de placer son quatrième anniversaire sous le signe de l’engagement autour de valeurs qui lui sont chères:faire du Reporter Hebdo Group,un laboratoire médiatique dynamique et innovant.
Pour Raymond Barre Mekamba, directeur du groupe de presse “Le Reporter Hebdo”: «Nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir fêter nos quatre années d’existence. De nombreux magazines et journaux n’ont pas réussi à l’atteindre. En nous concentrant sur des sujets d’actualité et de fond, nous sommes devenus parmis les leaders incontestés actuels du journalisme de qualité au Cameroun. Nous avons donc un devoir. Celui de continuer, demain, à opter pour la qualité et la pertinence journalistiques. A soutenir les institutions. Nous nous sommes donné pour mission de monter une série d’événements qui apporteront une plus-value à nos lectrices et lecteurs et au groupe dans son ensemble.»
En quatre ans, Le Reporter hebdo vit un moment charnière de son histoire et de l’histoire de son promoteur. “La pandémie a bouleversé nos équilibres, l’habitude de nos lecteurs mais la rédaction a fait preuve d’un grand sens d’adaptation pour surmonter une période sans événements puis une nouvelle, actuelle, avec des compétitions qui ne sont pas encore revenues à la normale.Cette créativité figure au cœur de la promesse d’informations que nous devons à nos lecteurs qui sont chaque jour plus nombreux sur le numérique. À la couverture classique des compétitions, avec des grands récits, des scoops, des portraits et des interviews, nous avons ajouté des enquêtes, des formats de décryptage, des papiers culture mais aussi un atelier de sérigraphie,de l’infographie numérique et un secrétariat bureautique”.
Le modèle économique de Raymond Barre Mékamba n’a pas laissé indifférent les officiers supérieurs de l’armée camerounaise qui ont pris à la soirée anniversaire.Tous ont salué l’engagement,le courage,l’humilité,le sens de patriotisme et les qualités sociales du promoteur Raymond Barre Mekamba qui s’est frayé en si peu de temps,un chemin où plusieurs n’ont pas pu,, devenant ainsi le “DP d’Etat”. Le Reporter hebdo n’est plus seulement un journal mais un média global au service de ses lecteurs et des institutions./.