Les incongruités qui habillent ces levées de réquisitions ne se limitent pas seulement à l’absence de tout motif mais aussi au fait que deux délégués du personnel à savoir messieurs ASADJOU Charles et TENANGUE Roger ont trouvé leurs réquisitions levées au mépris de la législation en la matière.
Dans une requête aux fins d’intervention urgente et de réquisitions adressée à Cyrus Ngo’o, Directeur Général du Port Autonome de Douala(PAD),requête malencontreusement tombée dans notre Système de Diffusion interne (HAS), Messieurs DISSO Doualla David, EDOUN Célestin Parfait, BEBE Samuel – Hervé, MOUSSERI Armand Quentin, ASADJOU Charles, WOUMFO Albert, EKO NGONO, TENANGUE Roger, NSEKE EDJENGUELE François, AGBOR Elisabeth, NIMPA Célestin, SOFACK Jean, BOUGANG Félix, GOUMBA René, SALIHOU, DIENSNE Bernard, CHENYI Petro Nsiah Moise, AHINABJO ; tous employés de la société Douala International Terminal (DIT S.A) sous statut CDI , rappellent que:”dans le cadre de la décision n0 153DG/PAD du 26 Décembre 2019 portant ordre de réquisition civile individuelle, tous ont été requis en faveur de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC); Que la signature des réquisitions sus –citées prenait effet du 01 Janvier 2020 jusqu‘à 31 Décembre 2020; Que les employés de DIT SA avaient le choix de suivre la cellule de la mobilité qui représentait la continuité de la société DIT SA ou de signer en faveur de la réquisition pour la Régie du Terminal à conteneurs (RTC)” et c‘est ce qu‘on fait tous les requérants suscités.
Qu‘au cours de la réquisition dont s‘agit, tous les requérants ont exercés leurs fonctions et remplient leurs missions dans le strict respect de l‘encadrement légal articulé par les neufs articles de la décision portant ordre de réquisition, du code du travail et des conventions collectives de leurs secteurs d‘activité.
Les licenciés soulignent qu‘une note de la direction déléguée informait les employés requis que la reconduction des réquisitions en fin d‘année 2020 sera fonction d‘une évaluation des performances dont les critères étaient énumérés comme suit : – bonne conduite personnelle et utilisation du matériel au sein de l‘entreprise atteinte des objectifs sectoriels liés au job description de chaque département – capacité de l‘employé à observer ou non les règles de sécurité ; L‘évaluation globale sur la base des critères suscités était planchée à cinq, deux et demi étant la moyenne.
Selon les requérants:” l‘observation des notes d‘évaluation annuelle sous réquisition, c‘est–à–dire en l‘an 2020 laisse voir qu‘aucun des requérants susmentionnés n‘a obtenu une note en deçà de trois sur cent; Qu‘en plus de ces résultats attestant de la performance professionnelle des requérants, ceux–ci n‘ont fait en un an de réquisition l‘objet ni d‘un conseil de discipline, ni d‘une sanction, ni d‘une interpellation à caractère répréhensible par rapport à leur comportement au sein de l‘entreprise ou en dehors ou même par rapport aux objectifs globaux de la réquisition; Qu‘il n‘est pas vain de souligner qu‘au même moment, certains employés requis ont fait l‘objet des demandes d‘explications donc certaines ont donné lieu à des sanctions et malgré cela, ils ont vus leurs réquisitions reconduites au 31 Janvier 2020. Alors que tout concourait à la reconduction de leurs réquisitions au sein de la Régie du Terminal à Conteneur (RTC) comme le démontrent à souhait leurs notes d‘évaluation annuelle et leur bonne conduite, tous les requérants ont été surpris de se voir notifier leurs levées de réquisitions le 31 Décembre 2020. Les incongruités qui habillent ces levées de réquisitions ne se limitent pas seulement à l‘absence de tout motif mais aussi au fait que deux délégués du personnel à savoir messieurs ASADJOU Charles et TENANGUE Roger ont trouvé leurs réquisitions levées au mépris de la législation en la matière”.
Selon nos sources:” Dame MOUDJONGUE Lusace à même été appelé pour signer sa réquisition et le temps pour elle d’y arriver, l’Huissier en charge, Maitre EMBOLO était parti et par la suite, c’est la levée de la réquisition qui lui ai servi”.
Les efforts et les démarches effectués par les requérants depuis le 31 Décembre 2020 auprès de la hiérarchie de la Régie Déléguée du Terminal à Conteneurs laissent libre cours à toute forme de propos allant de la délation à la diffamation. La direction déléguée va jusqu’à faire état d’un complot en gestation de la part des requérants contre le Terminal à Conteneurs et ce au plus grand étonnement des concernés.
Les licenciés ont saisi par voix d’huissier le Directeur général du Port Autonome de Douala aux fins de bien vouloir prescrire une enquête afin d’amener à la manifestation de la vérité dans cette affaire.
La dizaine d’employés concernés par cette décision de licenciement sollicite qu’une rencontre des parties se tienne sous l’égide de Cyrus Ngo’o pour que lumière soit faite. Les requérants demandent par ailleurs au directeur général du Port Autonome de Douala de bien vouloir constater que le personnel requérant est un personnel de qualité aux performances requises dont la Régie du Terminal à Conteneurs ne devrait pas se séparer au moment où il a prescrit des recrutements.
Enfin, les employés de la RTC demandent au Directeur Général du PAD de bien vouloir constater et dire que la présente requête, les arguments à l’appui y contenus montrent à suffire que les requérants ne se sont pas rebellés contre leurs réquisitions mais demandent de continuer à travailler sous la même réquisition ; et que Cyrus Ngo’o veille bien vouloir réordonner l’engagement par la signature de nouvelles réquisitions des présents requérants .
Au demeurant, les observateurs constatent l’incompétence et la mafia qui se sont installées au Port Autonome de Douala. L’opinion publique et les employés de la RTC appellent à la sage intervention du Chef de l’Etat Paul Biya./.