Le choix de l’Hon SALMANA AMADOU ALI, Député du Diamaré centre par le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril, Président de l’Assemblée Nationale camerounaise a porté des fruits. Lors de sa participation à la 47ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie, le plénipotentiaire camerounais sur près de 350 participants a pu décrocher le prestigieux poste de RAPPORTEUR MONDIAL de la Francophonie pour le parlement des jeunes.

A l’Assemblée nationale du Cameroun,Salmana Amadou Ali, député du Front pour le Salut du Cameroun occupe le poste de Vice-président de la Commission des Finances et du Budget pour le compte de l’année 2022.
A Kigali au Rwanda, le parlementaire camerounais a indiqué que:” Rigueur et probité morale guideront notre action”.
En marge de la 47ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Kigali, le député camerounais a été invité et reçu par la première dame du Rwanda Madame Jeannette kagamé au palais présidentiel.
Les assises de Kigali avec les parlementaires francophones ont essentiellement porté sur l’état de la démocratie dans l’espace francophone. Louise Mushikiwabo a mis en exergue le rôle fondamental des parlementaires face aux défis climatiques, dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la problématique de l’éducation, notamment des jeunes, le renforcement du multilatéralisme, la lutte contre la désinformation, la promotion du multilinguisme à l’ère de la mondialisation.
Autre sujet abordé, le développement durable et la perspective de la 27e Conférence des parties, en novembre prochain en Egypte, qui doit être l’occasion pour la Francophonie de « promouvoir les actions en matière de développement durable (…) et de réitérer l’importance de l’utilisation de la langue française dans les négociations internationales ».
La Secrétaire générale Louise Mushikiwabo a également rappelé la priorité accordée par la Francophonie au numérique : « Nous devons agir ensemble pour connecter les populations. L’objectif est de soutenir le développement durable des pays de l’espace francophone et de promouvoir l’avenir de la langue française ».