L’éradication de l’extrémisme , le fanatisme religieux et la violence dans nos sociétés ,l’importation de la quête de la connaissance pluridimensionnelle avec pour référence l’islam et l’enseignement de la langue arabe pour les non arabophones en Afrique subsaharienne ,entre autres questions soulevées dans trois ouvrages produits par l’Union Islamique du Cameroun sous la plume de son Président national, le Docteur Ibrahim Maubarak.
1-Orthodoxie religieuse en contexte laïc
il a été pensé pour éduquer l’extrémisme, le fanatisme religieux et la violence. Il traite de la façon dont la religion ,notamment l’Islam devrait être perçu et pratiqué dans un pays laïc comme le Cameroun .Il met en lumière les règles de bienséance et la posture républicaine que devrait avoir tous ceux qui se réclame de l’Islam. En plus d’éclairer le grand public et les musulmans. Ce livre pourra être utilisé comme manuel dans la formation des administrateurs et des leaders religieux. Il a été produit avec la participation du Centre culturel humanitaire du Cameroun(CCHUC)pour éradiquer au sein de la communauté musulmane du Cameroun les velléités d’extrémisme et de radicalisme religieux qui y ont fait leur lit et mettent en mal la cohésion sociale . Ce livre a été aussi pensé pour permettre aux administrateurs d’être mieux outillé sur comment devrait être perçu et pratique l’islam dans un pays laïc comme le Cameroun qui est par conséquent très différent des Etats islamiques.
2-Introduction à l’Astronomie à la Lumière de l’Islam
Il traite de l’importance de la quête de la connaissance pluridimensionnelle avec pour référence l’Islam qui incite à cela. L’accent y est mis sur l’Astronomie qui semble être une science inaccessible mais qui pourtant est clairement convoqué dans le saint Coran. L’Astronomie n’a jusqu’ici pas bénéficié d’une attention particulière dans les productions livresques. Ce livre serait pionnier dans ce domaine et suscitera d’autres travaux dans le même sens. Il contribuera dans la lutte contre l’alphabétisme dans la communauté islamique du Cameroun. Il a été produit avec la participation de l’Association pour l’Observation Astronomique(AOA).
3-Enseignement de la langue arabe en Afrique Subsaharienne
Le troisième livre dont le co-auteur est le Grand Mufti de la République du Libéria a été pensé parce que constat ait été fait que les livres d’enseignement de la langue arabe utilisés en Afrique Subsaharienne viennent tous des pays arabes et islamiques ayant une culture totalement différente de celle de l’Afrique. Il a été établi que ces pays n’ont pas le même contexte social que les pays africains , et que malheureusement l’on assiste à une importation des idéaux qui ne s’accommodent pas à notre réalité socioculturelle lors de l’enseignement de la langue arabe. C’est pour mettre fin à cette influence externe que ce livre a été pensé, espérant ainsi de façon méthodique et pédagogique ,enseigné la langue arabe tout en gardant l’identité africaine.