Alors qu’il révélait les mesures que l’entreprise allait prendre, le président tournant de Huawei, Ken Hu, a déclaré que la volonté d’innovation reposerait sur trois piliers : innover sans arrêt et faire progresser l’industrie de la connectivité ; créer une nouvelle valeur pour les clients dans la transformation numérique ; et optimiser l’approvisionnement et la consommation d’énergie avec la technologie numérique pour permettre un développement à faible émission de carbone.
Dans son discours d’ouverture, Dr. Zhou Hong, président de l’Institut de recherche stratégique de Huawei, a déclaré : « Tout ce que nous imaginons aujourd’hui risque fort d’être trop conservateur, trop insuffisant, pour demain. Il nous faut aborder l’avenir avec des hypothèses et une vision audacieuses, et faire fi de toute prudence en nous efforçant d’éliminer les goulets d’étranglement théoriques et technologiques. C’est la seule façon d’avancer ». Dans son discours, Dr. Zhou a souligné dix défis que Huawei espère relever à l’avenir.
Il s’agit d’abord de deux questions scientifiques :
- Comment les machines perçoivent-elles le monde, et pouvons-nous construire des modèles qui apprennent aux machines à comprendre le monde ?
- Comment pouvons-nous mieux comprendre les mécanismes physiologiques du corps humain, notamment le fonctionnement des huit systèmes du corps, ainsi que l’intention et l’intelligence humaines ?
…et de huit défis technologiques :
- Nouvelles capacités de détection et de contrôle, par exemple, interfaces cerveau-ordinateur, interfaces muscle-ordinateur, affichages 3D, toucher virtuel, odorat virtuel et goût virtuel.
- La surveillance en temps réel et discrète de la pression artérielle, de la glycémie et du cœur, et découvertes importantes assistées par l’IA dans les domaines de la chimie pharmaceutique, de la biopharmacie et des vaccins.
- Des logiciels centrés sur les applications, efficaces, automatisés et intelligents pour une plus grande valeur et une meilleure expérience.
- Repousser et contourner la limite de Shannon afin de permettre une connectivité efficace et performante à l’échelle régionale et mondiale.
- Modèles de calcul adaptatifs et efficaces, architectures non Von Neumann, composants non conventionnels et IA explicable et débuggable.
- Inventer de nouvelles molécules, de nouveaux catalyseurs et de nouveaux composants grâce à l’informatique intelligente
- Développer de nouveaux procédés qui surpassent le CMOS, sont moins coûteux et plus efficaces.
- Une conversion et un stockage de l’énergie sûrs et efficaces, ainsi que des services à la demande.
En termes de connectivité, Huawei a déclaré qu’il continuerait à faire avancer l’industrie, annonçant une vision pour permettre des connexions 10 Gbps partout avec 5.5G et F5.5G, les prochaines évolutions des réseaux sans fil et fixes.
À l’avenir, et notant que le spectre était la pierre angulaire du développement, Huawei a déclaré que les réseaux mobiles devront dépendre de diverses bandes de fréquences dont les capacités diffèrent considérablement pour répondre aux diverses exigences de service.
Fondée en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents. L’entreprise compte 195 000 employés et est présente dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.