A Douala,la mairie persécute au quotidien les petits commerçants pour la taxe sur l’occupation temporaire de la voie publique.De nombreux fonctionnaires censés lutter contre la hausse des prix sont passés maîtres dans l’art du chantage pour mieux arnaquer les commerçants. Au point de susciter chez des escrocs, la vocation de faux contrôleurs des prix.Selon la Présidente du syndicat des commerçants et détaillants du Wouri (SYCODEW):”un commerçant qui est permanent dans sa boutique depuis des années,on lui parle de temporaire.C’est déjà une grosse arnaque…” Alice Maguedjio était l’invité de la célèbre émission “The Prime Guest” presentée par le journaliste Jean Solaire KUETE sur la chaine “Media Prime TV”.
Lors de son passage, la présidente du syndicat des commerçants détaillants du département du Wouri ,Alice Maguedjio, a indiqué qu’à Douala, “les commerçants sont très remontés contre les contrôleurs de prix, présentés comme des corrompus qui écument régulièrement les marchés pour les arnaquer. Meme les réparateurs des motos, n’en sont pas épargné”.
Selon une autre source qui a réquis l’annonymat:« Dès qu’un controleur se pointent, nous leur payons systématiquement 5000 F, insiste-t-il. C’est une mafia bien organisée». Les contrôleurs sont plutôt vexés contre ceux qui sont en règle parce qu’ils rechignent à payer.
Alice Maguedjio a par ailleurs indiqué au cours de la célèbre émission “The Prime Guest” presentée par le journaliste Jean Solaire KUETE sur la chaine “Media Prime TV” que: “Dans d’autres points de vente, les commerçants n’ont même plus besoin d’afficher les prix. Ils apprêtent tout simplement les enveloppes à remettre aux fonctionnaires des prix dès qu’ils se pointent.Leur problème, c’est l’argent! Ils soutiennent que c’est leur façon de travailler. On ne discute donc pas. C’est arbitraire ! ».
La raison étant que de jeunes contrôleurs, dans le but de se remplir les poches, prennent plutôt de l’argent au lieu de combattre la hausse des prix. « Nous avons dénoncé ces jeunes contrôleurs. Ils sont rentrés à l’école et, revenus, ils continuent de prendre de l’argent aux commerçants qui s’en plaignent », regrette Alice Maguedjio. Alice Maguedjio,présidente du marché Mboppi et présidente du syndicat des commerçants du Wouri, estime par contre, que les commerçants sont complices de l’arnaque, puisqu’ils peuvent refuser de s’exécuter s’ils sont effectivement en règle. Car, conclut-elle, “On ne saurait parler de corrupteur sans corrompu”.
En rappel: le travail d’un contrôleur de prix consiste à dresser une fiche de mise en demeure qui mentionne l’infraction constatée chez le commerçant. Celui-ci doit se rendre à la délégation du Commerce où il recevra une quittance pour aller payer au trésor. Des sanctions sont également prévues à l’encontre des contrôleurs des prix surpris en train de prendre de l’argent aux commerçants. Si vous voulez connaitre un vrai contrôleur, demandez-lui tout simplement de vous établir une fiche de mise en demeure. Si c’est un vrai contrôleur il va faire son travail et il va rentrer dans ses services.