Le MPDR félicite les peuples du Burkina et du Ghana, pour la maturité dont ils ont fait preuve, à l’occasion des récents scrutins présidentiels, et espère que quelques déclarations ou quelques allusions maladroites, ne terniront pas le processus. Une égale démonstration pour le scrutin prévu très prochainement en Centrafrique, est très attendue et vivement souhaitée. Par ailleurs, comme il l’avait déjà mentionné, les inutiles tentatives de déstabilisation de la Côte d’Ivoire par des revanchards et résidus de la politique abjecte de l’Ivoirité, ont fait long feu. Il y a lieu de féliciter la clairvoyance des autorités ivoiriennes qui sont entrain de tout mettre en œuvre, pour permettre le retour effectif dans leur pays, de l’ancien président Laurent Gbagbo ainsi que de son ancien ministre de la jeunesse Blé Goudé.
Le MPDR rappelle que la stabilité de la Côte d’Ivoire est cruciale pour la stabilité et l’équilibre géopolitique voire géostratégique de l’ensemble de la sous-région, et par effet collatéral réel, délicate pour le positionnement du bloc francophone au sein de l’Union Africaine.
Le MPDR souhaite que la grâce soit ensuite accordée à Laurent Gbagbo pour la condamnation à vingt-ans de prison qui pèse sur lui, et dans la foulée que monsieur Guillaume Soro, ancien président turbulent de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, puisse lui aussi bénéficier de mesure de pardon. Toutes ces libéralités devraient bien évidemment être assorties de conditionnalités rigoureuses, à l’instar de l’abandon de toute menée et visée complotistes, en commençant par l’éradication dans leur esprit, de leur instrument séditieux appelé Conseil national de la transition. A ce propos, il y a lieu de saluer la dissolution de ce fameux conseil par son initiateur et principal artisan, l’ancien président Bédié, ce 09 décembre 2020. Par contre son exigence de nouvelle constitution sonne comme une nouvelle et inacceptable provocation, une surenchère mal venue. On ne fait pas un pas en avant et un autre en arrière quand on recherche l’apaisement.
Le MPDR suit avec actualité et préoccupation, les développements dans la région du Tigré en Ethiopie, et se félicite de la déclaration du gouvernement fédérale contre les comportements attentatoires à l’indépendance et à la dignité du pays de cent millions d’habitants, provenant de certaines organisations impérialistes et néocolonialistes dites ONG.
Le MPDR soutient fermement la position, l’engagement et la résolution du premier ministre éthiopien, dont personne ne contexte la volonté de paix, à l’intérieur comme à l’extérieur.