C’est au sud du Cameroun que le voyage commence. 150 petits producteurs choisis pour leur terroir et la qualité de leur plantation, produisent la fève, qui après une procédure de séchage et de fermentation très rigoureuse, va être acheminée en France pour donner naissance à un chocolat haut de gamme.
“Malgré le confinement, Févier d’Or s’active et vous fabrique les meilleurs chocolats pour Noël! Il s’agit d’une chocolaterie artisanale et inclusive “Tree to Bar”(ou du cacaoyer au produit fini sans intermédiaires)”;explique la camerounaise d’origine Nadine Abondo; promotrice de cette entreprise.
Février d’Or fait partie des rares chocolateries à transformer le cacao et à fabriquer son propre chocolat, lorsque seul 1/10 chocolatier transforme sa fève. Des chocolats 100% ” Bean to Bar” pour vos tablettes et l’enrobage des bonbons ( praliné, ganache…).
De part l’histoire de la Fondatrice,Nadine Abondo est enfant de cultivateur. Elle même cultive son propre cacao et en soutenant des coopératives de petits producteurs qu’elle accompagne vers une reconversion bio de leurs plantations. Nadine maîtrise ainsi tout le processus de fabrication de A à Z depuis la plantation.
Naturels, moins sucrés, aux arômes authentiques et aux ingrédients nobles, fabriqués par une équipe constituée à plus de 80% de salariés en situation de handicap, Février d’Or propose des chocolats bons pour vous, bons pour la planète et utiles aux autres!
Depuis une semaine, Févier d’Or a lancé sur la plateforme Tudigo , une campagne qui contribuera au développement et à la diversité de son activité. La participation à la cagnotte offre de nombreuses contreparties allant de la visite de son atelier et d’une dégustation de ses chocolats jusqu’à la préparation des emplettes de Noël. La contrepartie « LA TOTALE DE FÉVIER D’OR vous fait par exemple voyager à travers toutes les créations.
A ce jour,Févier d’Or a besoin de nouveaux équipements dont une décortiqueuse de fèves de cacao.
La crise sanitaire actuelle impacte la jeune entreprise. “Pour nous maintenir et continuer à nous développer, nous comptons diversifier notre activité en fabriquant de nouveaux produits”;indique Nadine Abondo. Févier d’Or a lancé une campagne de crowdfunding sur Tudigo. Cette cagnotte aidera la chocolaterie à l’achat d’une décortiqueuse automatique et d’une pour la fabrication de la pâte à tartiner. Ces deux machines nécessaires au développement de la chocolaterie coûtent 40000€.