Le 6 août, l’ancien président français a rencontré le président guinéen Alpha Condé en toute discrétion à Conakry. Nicolas Sarkozi en est reparti seulement un peu plus de trois heures plus tard. Accueilli à sa descente d’avion – il était le seul passager de l’aéronef — par Mohamed Diané, ministre d’État chargé des Affaires présidentielles et de la Défense.
Sarkozy a déjeuné en tête-à-tête avec le président Alpha Condé.Rien n’a filtré sur les échanges entre les deux hommes.
A Conakry,certaines indiscrétions laissent entendre que:” Mamady Doumbouya aurait été monté par la France pour s’emparer du pouvoir, à la suite d’un deal mal négocié entre Nicolas Sarkozi et Alpha Condé”. Pour l’heure,la nature du “deal” n’est pas encore révélée.Mais,la thèse d’un complot français plane, au regard de cette rencontre discrète entre l’ancien chef de l’Etat français et Alpha Condé ; mais surtout,au regard du profil du nouvel homme de la Guinée; le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.
Malinké originaire de la région de Kankan, il est légionnaire de l’armée française jusqu’en 2018, lorsqu’il est rappelé en Guinée pour commander le Groupe des forces spéciales (GPS).
Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est un officier breveté de l’école de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors des missions opérationnelles et de protection rapprochée. Il a suivi la formation d’officier d’Etat-Major au Gabon et de l’Ecole de guerre de Paris.Affaire à suivre.