Il n’y a pas de honte à imiter le bon exemple. Dalami Abdoulmoumini, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun revient du Sénégal où il est allé dans l’objectif de panacher les expériences .Première sortie africaine depuis l’annonce de sa candidature le 24 octobre 2020 dans la ville d’Obala, une banlieue de la capitale politique camerounaise. Le Président national de l’UNDC est conscient du principe selon lequel entre le Cameroun et le Sénégal, jaillit une source de respect et de partage des valeurs.L’UNDC a fait sienne les valeurs de paix et de réconciliation nationale. “Le Sénégal est un pays africain que je qualifie de laboratoire de la démocratie. Il a connu des périodes troubles notamment les velléités de sécession en CASAMENCE.Il a vu le parti au pouvoir à l’épreuve de l’opposition et les partis de l’opposition à l’épreuve du pouvoir.Le Sénégal a une société civile active et vigilante.Le Senegal évalue déjà son plan d’émergence baptisé « Le SENEGAL EMERGENT » à l’instar de l’émergence du Cameroun impulsée par S.E Paul BIYA et mise en œuvre par les pouvoirs publics camerounais.
Le premier Président de la Republique du Cameroun repose en paix depuis environ une trentaine d’années ici au Senegal.Le tableau que je viens d’esquisser a une similitude à quelques exceptions près avec le Cameroun”; a justifié dans un entretien accordé à Dakar à l’envoyé spécial de l’Agence Digitale d’Informations Africaines(ADIA),le Président National de l’UNDC.
DALAMI ABDOULMOUMINI aspire à gouverner le Cameroun et entend apporter des solutions concrètes aux problèmes du Cameroun.Le 03 décembre 2020 , le Président national de l’UNDC a visité la statue de la Renaissance africaine basée à Dakar. Résolument engagé vers la prospérité et l’intégrité du continent , son amour pour l’Afrique s’est manifesté une fois de plus devant cette statue .La visite de Dalami Abdoulmoumini , résulte et découle de sa volonté de voir l’Afrique sortir des fourches caudines de la pauvreté pour la richesse . Panafricain, à travers cette visite ,le Président national de l’UNDC a démontré que les africains gagneraient à s’unir , à travailler ensemble pour l’essor de leur continent.
Le vendredi, 04 décembre 2020,le premier candidat déclaré à la présidentielle de 2025 au Cameroun a été reçu par le doyen du corps diplomatique S.E Jean KOE NTONGA, Ambassadeur plénipotentiaire du Cameroun au Sénégal, au Mali, en Mauritanie et en Gambie.Inscrivant sa visite au Sénégal dans une dynamique fraternelle et didactique , Dalami Abdoulmoumini s’est vu honorer par la prééminence institutionnelle camerounaise basée au Sénégal.L’’audience qui lui a été accordée par l’ambassadeur témoigne de l’estime et de l’importance de sa visite.
Après avoir reçu les explications du bien fondé de l’UNDC , S.E Jean Nkoé Ntonga a encouragé Dalami Abdoulmoumini et ses militants à respecter les idéaux de la République et le Chef de l’État , S.E Paul Biya .
Des conseils qui cadrent avec la philosophie de l’UNDC qui est une formation politique républicaine et citoyenne Par la suite, le Président National de l’UNDC est allé se recueillir sur la tombe du Président Ahmadou Ahidjo, premier bâtisseur de l’ETAT du Cameroun, avant d’aller rendre une visite à la veuve malade et la fille du regretté Chef de l’Etat camerounais.
Dalami Abdoulmoumini est allé s’inspirer de ce qui a marché et qui continue de marcher. Le séjour sénégalais du Président National de l’Union Nationale Démocratique Camerounaise lui a également permis de rencontrer des hommes politiques sénégalais et les camerounais vivant au pays de Macky Sall .Il fallait le faire.Et le Sénégal n’était qu’une étape. Il y’en aura certainement d’autres.