Dans la foulée, une vidéo visiblement tournée par des militaires putschistes à circulé. On y voit un militaire entouré de ses camarades annoncer la suspension de la Constitution en affirmant détenir le président Alpha Condé. Il appelle les militaires à retourner dans les casernes et demande au peuple Guinéen de continuer de vaquer à leurs occupations.
Selon les informations disponibles sur place, le coup de force est à l’initiative des militaires du Groupement des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée Guinéenne constituée en 2018, et dirigée par le colonel Mamady Doumbouya.
Pour l’heure, les autorités guinéennes affirment que le président Alpha Condé est protégé par les éléments de la Garde présidentielle, qui ont toujours le contrôle du Palais présidentiel ou se trouve le président Condé.
Dans la ville de Conakry, des témoins affirment que l’armée a investi les rues et intiment aux habitants l’ordre de rester chez eux. Sur des vidéos amateurs qui circulent sur les réseaux sociaux, on aperçoit des populations se terrer chez elles avec en fonds des tirs nourris.
Nous reviendrons plus tard avec plus d’informations.