Le conseil constitutionnel ivoirien a validé la candidature de Kouadio Konan Bertin (Candidat indépendant), Affi Nguessan, candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI), Henri Konan Bédié (, ancien président de la république et président du PDCI) et Alassane Ouattara, candidat du RHDP (coalition au pouvoir).
Ce dernier a écarté 40 candidats pour des raisons de parrainage, de paiement du cautionnement de 50 millions, dossiers administratives ou pour des questions d’absence sur la liste électorale.
Parmi les candidats potentiels écartés, il y a l’ancien ministre des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et ex-allié du parti au pouvoir Albert Mabri Toikeuse, pour des non conformités dans les parrainages (1% de l’électorat dans les 17 Régions, ndlr).
Les dossiers de l’ancien président de la République Laurent Gbagbo (2000-2010), l’ancien Premier ministre et chef de la rébellion de 2002 Guillaume Soro, ont été jugés irrecevables, car ils ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par contumace à 20 ans de prison.
Pour la candidature d’Alassane Ouattara, dont l’opposition condamne, le président du conseil constitutionnel Mamadou Koné a expliqué qu’entrant dans une nouvelle Constitution (3eme République, ndlr), il pouvait briguer un nouveau mandat.
La candidature de l’ex-président Laurent Gbagbo a rejeté aussi pour n’avoir pas renoncé à son statut de membre de droit du Conseil constitutionnel 6 mois avant le dépôt de ses dossiers.
Depuis l’annonce de cette candidature, cependant, la Côte d’Ivoire vit au rythme des manifestations qui ont fait à ce jour, une dizaine de morts à Daoukro, Bonoua et Divo…
En réponse au rejet de sa candidature, Guillaume Soro, dit contester « vigoureusement la décision injuste et infondée », estimant qu’il ne peut « accepter ce Coup d’Etat acté par le Conseil constitutionnel ».
« Dans ces circonstances, j’annonce que nous engagerons une étape nouvelle de notre combat pour la démocratie dans notre pays. Elle sera âpre mais nous la gagnerons sans aucun doute », a-t-il indiqué, dans une note.