• A propos de nous ?
  • Notre équipe
  • Devenir correspondant
  • Politique éditoriale
  • Contactez-nous
Les Scoops d'Afrique
No Result
View All Result
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
Les Scoops d'Afrique
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
No Result
View All Result
Morning News
No Result
View All Result
Home A La Une

COVID-19:Plus de 30 000 Français quittent l’Afrique

Les opérations de retour des Français de passage depuis l’Algérie, le Maroc et la Tunisie se sont effectuées ce 26 mai 2020 à travers le continent.De notre correspondant à Paris,Alain Georges Ngamou

Alain Georges NGAMOU by Alain Georges NGAMOU
26 mai 2020
in A La Une, Actualités, Diplomatie, Insécurité, Santé
0
108.8k
SHARES
117k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Comme le ministre Jean-Yves Le Drian l’a indiqué ce 26 mai sur France Inter, nos efforts depuis la mi-mars ont déjà permis à de très nombreux Français de passage au Maroc, en Tunisie et en Algérie de revenir dans un contexte exceptionnel et totalement inédit de fermetures de frontières, d’aéroports, de trafic aérien, de circulation, décidées par ces pays en raison de la pandémie. Nous avons agi sans relâche pour réaliser ces opérations en coordination avec les autorités de ces pays, les compagnies aériennes et maritimes et grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos ambassades et consulats.

Au Maroc, 200 vols ont permis à plus de 30 000 Français de revenir. 2 400 camping-caristes ont pu rentrer via trois ferries de Tanger Med et par Ceuta, depuis le 13 mars.

En Algérie, 46 vols ont pu partir depuis la fermeture des liaisons aériennes, permettant à plus de 8 000 personnes de rentrer en France depuis le 17 mars.

En Tunisie, 105 vols ont permis le retour de plus de 18 000 Français et un ferry a permis à 460 personnes de revenir en France.

LIRE EGALEMENT

Au Cameroun, la mairie de Yaoundé 5 en guerre contre la salubrité publique

En Rca,la ville de Bossangoa sous le contrôle des Forces Armées et des Alliés !

Nous sommes toujours mobilisés pour trouver une solution de retour qui concerne d’autres de nos concitoyens, au Maroc en particulier, ayant manifesté le souhait de rentrer en France depuis quelques semaines. Nous avons donc encore accentué nos efforts pour ces Français qui sont parfois dans une situation difficile.

En Algérie, nous avons travaillé avec Air France pour un triplement des vols de la compagnie aérienne au départ d’Alger, soit trois vols quotidiens, dès le 27 mai, outre son vol hebdomadaire depuis Oran. En étroite coopération avec les autorités françaises et algériennes, ASL Airlines France organise un vol spécial de retour au départ d’Alger vers Paris les 27, 28, 29, 30 et 31 mai 2020. En lien avec les autorités algériennes, nous travaillons à d’autres liaisons, notamment à destination de villes de province en France. Une liaison maritime Corsica Linea entre Alger et Marseille est prévue le 1er juin, avec un bateau de forte capacité (traversée pour plus de 1000 passagers et plusieurs centaines de véhicules). D’autres liaisons maritimes sont envisagées dans la première quinzaine de juin.

Au Maroc, une dizaine de liaisons maritimes seront organisées dans les 15 prochains jours. Ce soir 26 mai, un bateau part pour Sète avec 462 Français à bord, demain un autre pour Marseille avec 509 Français. La semaine prochaine des traversées sont prévues pour Malaga, Sète et Marseille. Les traversées qui aboutiront à Malaga permettront, avec l’autorisation des autorités espagnoles, pour les camping-caristes en particulier s’ils restent sur l’autoroute, de rentrer en France sans effectuer de quatorzaine. En lien avec les autorités marocaines, nous travaillons également à augmenter les vols au départ du Maroc, au rythme de 8 par semaine actuellement, contre 2 par semaine début avril.

En Tunisie, un vol hebdomadaire entre Tunis et Paris est assuré et nous travaillons avec les autorités locales à l’ouverture de liaisons aériennes supplémentaires. Par ailleurs, une traversée maritime entre Tunis et Marseille est prévue le 3 juin. Nous travaillons en lien avec les opérateurs et les autorités locales à la mise en place d’autres traversées dans la première quinzaine du mois de juin.

Ainsi, dans les quinze jours à venir, ce seront donc des solutions de retour pour plus de 15 000 personnes qui seront disponibles au départ de ces 3 pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie, avec l’appui des autorités de ces pays, que nous remercions. Des possibilités de retours par voie aérienne et maritime continueront à être disponibles au-delà.

Tags: AfriqueCOVID-19France

Related Posts

Augustin Balla,Maire de Yaoundé 5
A La Une

Au Cameroun, la mairie de Yaoundé 5 en guerre contre la salubrité publique

3 mars 2021
86k
A La Une

En Rca,la ville de Bossangoa sous le contrôle des Forces Armées et des Alliés !

24 février 2021
87k
A La Une

Cameroun:professionnels,étudiants et élèves attendus ce samedi au campus de ICT University

24 février 2021
24
A La Une

Au Cameroun,la société HYPER CLEAN  lance l’opération “Commune Propre”

23 février 2021
87.1k
A La Une

Au Nigéria,53 otages libérés par leur ravisseurs

22 février 2021
57.3k
A La Une

Au Cameroun,la section francophone de ICT University est toujours sous bourse partielle

22 février 2021
27.1k
Next Post

South Africa downgrades lockdown rules, sending 8 million back to work

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

ARTICLES POPULAIRES

Femmes,voici les cinq secrets du « bois sacré » pour redevenir vierge

27 février 2019
9k

Comment réussir dans l’élevage de poulets de chair

23 décembre 2018
12k

Au Cameroun, la chaîne Bnews1 s’offre du JSK

4 janvier 2021
177.3k

Cameroun:Quatrième pays au monde où les hommes ont le sexe le plus développé

10 mai 2019
1.4k

Cameroun:La ménace qui vient de la République Centrafricaine

4 décembre 2020
176.4k
Honorable Peter William Mandio Député RDPC du Mbam et Inoubou

« Le Président MACRON doit cesser de jouer avec la souveraineté du Cameroun »

23 novembre 2020
115.9k

Audio:La mise en garde des rebelles centrafricains aux autorités camerounaises

26 janvier 2021
105.4k
Facebook Twitter Instagram Youtube RSS

Catégories

  • A La Une
  • Actualités
  • AMA
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.