Yaoundé, capitale politique du Cameroun, au quartier administratif ce jeudi,08 octobre 2020.Malgré la forte pluie qui s’est abattue dans la ville, la délégation des cadres du MPDR conduite par son Président a tenu à honorer de sa présence, l’audience à lui accorder par le top management d’Elections Cameroon ; malgré l’absence de son Président du Conseil d’Administration.
A 14 heures précises, Shanda Tonme a été accueilli par le protocole des lieux. Le diplomate et homme politique qu’accompagnaient Léon Brooks Amala, homme d’affaires et conseiller aux affaires économiques du MPDR, Nestor Nga Etoga, journaliste, Responsable en charge de la communication et des Relations Publiques du parti et Agnès N. assistante de direction du président national ; ont été conduite au quatrième étage, cabinet du directeur général d’Elections Cameroun ; avant d’être installé à la salle des conférences sise au cinquième étage des lieux.
Au terme de quelques minutes d’attente et de mise en place,Erik Essousse, patron des lieux, très détendu, fera son entrée dans la salle des conférences à 15 h 05 minutes où l’attendait très studieusement, Shanda Tonme ; son cadet du Collège Alfred Saker de Douala.
Prenant la parole, Essousse s’excusera d’abord du retard avant de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. La rencontre de jeudi entre Shanda Tonme et les responsables d’Elecam se situait dans le cadre des concertations utiles et dans un esprit patriotique.
Jean-Claude Shanda Tonme a précisé dans sa prise de parole que : « Nous sommes venus aux renseignements et aux enseignements. Nous sommes quelque chose de rafraichissant. On aurait pu être autre chose qu’un parti politique, si les lois du pays le permettaient ».
Le Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation est allé dire au Directeur Général d’Elecam, le sentiment profond de ses membres : « Au MPDR, nous faisons du droit de vote, un devoir. Nous ferons confiance à Elecam,à tout le processus et la manière que ce processus sera présenté. Nous allons porter le message du raffermissement » ; a martelé Shanda Tonme dans son exposé de circonstance.
Le MPDR a exprimé sa disponibilité à jouer le rôle qu’Elecam voudra bien lui donner.
En retour, Erik Essousse s’est dit heureux d’accueillir dans la scène politique, un cadet au discours rafraichissant et plein d’espoir pour le pays.
La rencontre entre Shanda Tonme et Erik Essousse était aussi celle de deux écrivains prolixes.Une rencontre marquée par l’échange des ouvrages des deux auteurs.
L’audience du 08 octobre 2020 faisait suite à la demande du président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), pour présenter son parti, expliciter ses buts, objectifs et ambitions, et planter le décor d’une relation avec Elecam qui lui servira de lanterne à plus d’un titre.
Au sortir de l’audience, le diplomate de carrière, Jean-Claude Shanda Tonme, Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), a fait une déclaration à la presse nationale et internationale avant de se faire présenter les locaux d’Elecam sous la conduite du Directeur général, Erik Essousse.
En rappel, le MPDR,créé le 27 mai 2020, est un parti politique porté sur ses fonds baptismaux pour le salut du dialogue et de la réconciliation.
Le Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation se présente comme le creuset d’un destin exceptionnel pour le Cameroun. Le parti est constitué de toutes les espérances, de toutes les tolérances, de toutes les solidarités, de toutes les compassions ainsi que de toutes les conciliations.