Esplanade de l’Hôpital de Référence de Sangmélima le 05 avril 2022.Le temps est clément. Comme à l’accoutumée, patients et visiteurs arrivent par vagues contingentées au perron de l’hôpital pour solliciter des services. Sur la cour, le drapeau Américain et Camerounais flottent au vent, dressés au préalable sur deux mâts distincts. Une haie du personnel vêtu de blouses blanches attend avec impatience, l’hôte de marque.
A 11 heures05 minutes, une voiture de marque Vitara, aux vitres fumées, vient soudainement se mobiliser sur la façade principale de l’hôpital. A la descente, une délégation de trois personnes parmi lesquelles: Charles Williams, Président – Co-Fondateur de “Electronic Health Network” , le directeur général de EHN Cameroun et le facilitateur sont accueillis par le professeur Dominique Noah, avec à ses cotés une fillette d’à peine 08 ans, chargée de remettre le bouquet de fleurs et prononcer des mots chaleureux de bienvenus aux hôtes.
Visiblement émerveillé par l’accueil à lui réservé par le personnel de l’Hôpital de Référence de Sangmélima, Charles Williams et sa délégation vont se plier à une présentation du personnel de l’hôpital par le professeur

Dominique Noah. Cette étape va conduire l’équipe américaine à une séance de travail restreinte au cours de laquelle on suivra tour à tour l’intervention du professeur Dominique Noah, la présentation en vidéoprojecteur des différents services et du plateau technique de l’hôpital de référence de Sangmélima, enfin, la prise de parole du Président Directeur Général d'”Electronic Health Network”.
En s’adressant à ses hôtes de marque, le professeur Dominique Noah, précisera que: “Cette magnifique infrastructure créée par Décret Présidentiel numéro 2014/101 du 20 mars 2014,établissement public hospitalier de seconde catégorie dans la classification hospitalière camerounaise, est un don du Président de la République Paul Biya, pour les populations d’ici et de la sous-région”.
Le professeur Dominique Noah indiquera par la suite à ses hôtes que l’institution hospitalière qu’il dirige dispose d’un matériel médical et médico-chirurgical moderne arrimé à la haute technologie médicale et aux normes modernes et d’un héliport pour recevoir les malades d’extrême urgence venant des origines lointaines.
A l’Hôpital de Référence de Sangmélima, on y trouve des services classiques qui procurent des soins dans le domaine de la cardiologie, la gastro entérologie, la diabétologie endocrinologie, la gynécologie, la pédiatrie, la stomatologie, l’ORL, l’anesthésie réanimation avec un service de soins intensif en cours de création, la chirurgie traumatologique et viscérale. L’hôpital dispose également un service de santé mentale.
Le matériel médical décrit plus haut pose un problème criard de maintenance, ce qui demande non seulement un appui financier important, mais aussi une collaboration médico-technologie d’envergure.
Dans sa prise de parole, Charles Williams, Président – Co-Fondateur de “Electronic Health Network” a promis apporté des solutions technologiques concrètes aux différents problèmes des hôpitaux camerounais en général et de l’hôpital de référence de Sangmélima en particulier.”Electronic Health Network” se propose en priorité de digitaliser les soins de santé des patients et d’interconnecter toutes les structures sanitaires afin que les fameux carnets médicaux disparaissent.
A Sangmélima, l’ouverture de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques donne l’opportunité à l’hôpital de référence de la localité qui bénéficie du partenariat avec Electronic Health Network,de devenir un hôpital universitaire. Ici, on espère que la visite Charles Williams ouvrira la porte à une coopération et une collaboration fructueuse.