Le MPDR tout en étant partisan de l’ouverture des enquêtes voire des poursuites en application des lois et règlements de la République, lance un vibrant appel au Gouvernement pour la clémence et le pardon. C’est aussi cela, une idée de la nécessité du dialogue, en montrant de la didactique, de la compassion, de la responsabilité et de la souplesse de ceux qui gouvernent à ceux qui se trompent, se laissent manipuler ou se fourvoient dans des comportements anarchiques.
Le MPDR recommande alors au Gouvernement, de faire preuve d’esprit achevé et construit de paternalisme et en conséquence, ordonner la libération de celles et ceux qui sont encore en observation dans des postes de police et de gendarmerie, pour autant qu’il ne leur est pas reproché des actes de destruction, des crimes, l’appartenance à des organisations terroristes ou tout lien avec elles, ou des antécédents quelconques avec toutes ces fautes.
Le MPDR rappelle son attachement aux lois de la République, son respect de l’ordre et des institutions, sa vocation pour le dialogue et la réconciliation en vue de parvenir à bâtir une paix durable et consensuelle partout dans le pays.
Le MPDR lance un appel, en cette période de rentrée scolaire, à tous les chefs d’établissement, afin que la prise en charge et l’intégration des enfants en provenance des deux régions anglophones, soient une priorité.
Le MPDR exprime sa satisfaction pour le professionnalisme dont ont fait preuve, nos forces de défense et de sécurité de toutes les catégories le 22 septembre 2020, et adresse ses sincères et patriotiques félicitations au Gouvernement de la République.
Le MPDR rappelle, martèle et redis, sa foi, son engagement et son orientation pour une transition politique pacifique au Cameroun, et invite tous les acteurs socio politiques, quelles que soient leurs récriminations, attentes, demandes, idéologie et doctrine, à se ranger à cette perspective et à coopérer effectivement, honnêtement sans réserve ni agenda caché. A cet effet, seule la voie du dialogue et de la réconciliation demeure la meilleure.” Toute autre option livrera le pays à une aventure aux conséquences dramatiques, et à des aventuriers outrancièrement mal intentionnés, mettant gravement en danger la sécurité des personnes et des biens, et entachant inéluctablement l’image et la crédibilité internationales de notre pays”; a rappelé Shanda Tonme,Président du MPDR./.