La situation globale avant l’arrivée du projet Camvert faisait état d’une mauvaise répartition, d’un niveau élevé de vétusté et d’insuffisance d’entretien routier. Ainsi, seulement 33% des villages disposaient d’un point d’eau potable. Quant au réseau électrique, il ne couvrait globalement que l’espace urbain et il faisait l’objet de délestages persistants.
L’accès à la Commune et à ses différents villages se faisait par des routes en terre mal entretenues, en mauvais état et quasi-impraticables en saison des pluies. Les couches vulnérables, les femmes et les jeunes bénéficiaient de très peu d’encadrement, que ce soit dans le cadre de la défense de leur droit ou de la promotion de leur épanouissement socioéconomique.
Concernant le secteur de la santé, la Commune de Campo ne compte que 04 établissements sanitaires donc 01 Hôpital de District, 01 Centre de Santé Intégré(CSI), 01 hôpital de la garnison et 01 Centre Médical d’Arrondissement (CMA). De manière globale, ces établissements faisaient face à la vétusté et à l’insuffisance
d’infrastructures. Par ailleurs, elles sont d’un faible niveau d’équipement et le personnel est insuffisant et d’un niveau relativement faible. Concernant le secteur de l’éducation, la Commune compte 12 écoles primaires dont 11 publiques et 01 catholique. La Commune compte également 06 écoles maternelles avec 05 publiques et 01 maternelle. Il a été recensé 28 salles de classes en bon état, soit une moyenne inférieure à 02 salles de classe en bon état par école. Au sujet de l’encadrement, les données collectées font état d’un (01) enseignant qualifié pour 46 élèves. Concernant les enseignements secondaires et la formation professionnelle, il y est recensé 01 lycée d’enseignement général, 01 CES et 01 CETIC manquant tous d’équipements et des enseignants qualifiés.
En vue d’impulser durablement le développement de l’arrondissement de Campo ,la construction des infrastructures est au cœur des actions de Camvert, un projet de mise en place d’un complexe agroindustriel structuré dans les localités de Niété et Campo, département de l’Océan dans la Région du Sud Cameroun.
Une centaine de Kilomètres de route en terre ont déjà été ainsi ouvertes. Un serment de Mahmoud Mourtada, le Directeur Général de CAMVERT. Autour de l’importante activité Agroindustrielle, Camvert se dévoile déjà comme

un exemple d’excellence sociale. Près de 500 employés ont été répartis entre les activités de génie civil et d’ingénierie agricole pour sortir campo de son enclavement. Outre les routes rurales créées, on peut y voir des logements modernes des travailleurs avec 44 studios, 33 appartements et des villas pour cadres.
Sur le site de Campo, Camvert a mis: un centre médical moderne, avec consultations, soins, examens et médicaments “entièrement gratuits pour tous les riverains et tous les travailleurs.
La prise en charge sanitaire et la prévention des risques professionnels sont une réalité sur le site. La société a même réussi le bon coup: anticiper sur les mesures barrières avec des kits pour tout Campo. Résultat, zéro cas de COVID19 enregistré jusqu’à date.
Si le transport des travailleurs se fait dans des conditions idéales tel que vu à IPONO, Camvert vient de reprofiler toutes les routes du Centre urbain de Campo, des villages voisins et tous les axes qui mènent à la plantation.
Le centre ville de Campo, hier la risée parce que plus enclavé que l’arrière pays, est devenu comme du goudron.
Camvert s’est aussi doté d’un économat où, selon le DG Mahmoud Mourtada, on donne les denrées à un prix symbolique.
Camvert, a également pris du galon dans le dialogue franc avec les populations. En ce sens, le Promoteur qu’est le PCA ABOUBAKAR AL FATIH, a consenti à l’interpellation du Préfet de l’Océan, d’aménager un réel Espace Vital aux riverains.
Aujourd’hui, les activités de Camvert se déploient sur 3 135 Km² que s’étend l’arrondissement avec ses 17 villages dont 06 disposant chacun d’un campement pygmée ainsi que 10 quartiers urbains.
Des conventions ont été signées avec les communes de Campo et de Niété. Les mémorandums d’entente avec les ONG locales soumettent volontairement Camvert à la surveillance étroite de la société civile. Les énormes investissements déjà consentis et la loi des populations locales, premières bénéficiaires, poussent Camvert à aller au-delà de ses limites; ce qui n’a jamais été fait.
A la première phase initiale, selon les responsables de la société:” le projet Camvert est déjà à une centaine d’emplois créés , d’importants investissements sociaux de base réalisé” .
La détermination de l’équipe dirigeante de Camvert à aider le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs en matière de création d’emplois et des richesses ne sera pas perturbée par les forces contradictoires prêtes à tout pour empêcher le développement d’un tissu industriel au Cameroun par des Camerounais. La vogue actuelle qui tend à vouloir faire des populations pygmées de simples curiosités naturelles pour le regard des touristes est déjà éprouvée par les premières réalisations du projet camvert en faveur des populations./.