• A propos de nous ?
  • Notre équipe
  • Devenir correspondant
  • Politique éditoriale
  • Contactez-nous
Les Scoops d'Afrique
No Result
View All Result
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
Les Scoops d'Afrique
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
No Result
View All Result
Morning News
No Result
View All Result
Home A La Une

BEAC: Tout sur les marchés financiers de la CEMAC

Aboubakar Salao, Responsable de la Fusion des Marchés et Gestionnaire de la Cellule de Règlement et Conservation des Titres (CRCT) à la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) a animé unwebinaire ce 26 août 2020 depuis le siège de la Beac à Yaoundé au Cameroun. .

Nestor Nga Etoga by Nestor Nga Etoga
26 août 2020
in A La Une, Actualités, Economie
0
97.8k
SHARES
105.2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Aboubakar Salao a présenté succinctement l’évolution du processus de fusion et d’optimisation des marchés  financiers de la CEMAC, après s’être acquitté d’un devoir au nom du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, la BEAC, Monsieur ABBAS MAHAMAT TOLLI, d’’abord, de souhaiter à toutes et à tous la bienvenue à ce forum, et  remercier les uns et les autres d’avoir si massivement répondu à l’ invitation de la Beac. Ceci, selon le  Responsable de la Fusion des Marchés et Gestionnaire de la Cellule de Règlement et Conservation des Titres:” témoigne de l’intérêt que suscite le bon fonctionnement de notre marché financier
désormais unifié”.

Ensuite, Aboubakar Salao a tenu à dire “un grand merci à PriceWaterhouse Cameroun, en particulier à son associé Monsieur Geoffroy KAMGA FOKA, pour avoir proposé et organisé ces échanges sur « la Problématique de la dynamisation du marché unifié de la CEMAC et de l’introduction des Entreprises en bourse ».
Au demeurant, par cet acte, PriceWaterhouse Cameroun, qui avait accompagné activement la BEAC tout au long de la première phase de la fusion des marchés financiers de la CEMAC, confirme son attachement et son engagement pour le développement économique et social des pays de cette communauté de destin. Le Responsable de la Fusion des Marchés et Gestionnaire de la Cellule de Règlement et Conservation des Titres a rappelé que :”c’était en effet PriceWaterhouse Cameroun qui avait évalué les deux bourses à fusionner, proposé le schéma de fusion, et également accompagné la BEAC dans l’exécution délicate des tâches administratives et juridiques”.
“Dans l’objectif d’impulser une réelle dynamique du marché financier de la CEMAC, les Chefs d’Etat avaient décidé le 31 octobre 2017 de la fusion des deux marchés financiers coexistant jusqu’à lors. Les objectifs, a rappeler Aboubakar Salao, étaient de :” Mettre fin à la fragmentation du marché financier et éliminer les principaux coûts de transaction associés à cette fragmentation; Accélérer le développement du marché financier, afin d’accroitre l’offre des ressources longues aux meilleurs coûts possibles, nécessaires pour une croissance économique durable et stable”.

Depuis octobre 2017 dans la fusion des marchés financiers de la CEMAC l’on retient la démarche stratégique de fusion articulée autour de deux principales phases:
 la première phase, consacrée à la fusion institutionnelle et physique des deux Bourses, deux Régulateurs et trois Dépositaires Centraux et achevée en juillet 2019, s’est traduite par la mise en place des nouvelles structures
du marché financier unifié (Régulateur unique, Bourse unique des valeurs, Dépositaire Central Unique et Banque de Règlement) ;
 la deuxième phase, amorcée en juillet 2019, porte sur (i) la réforme du cadre réglementaire relatif aux activités de marché, (ii) la viabilisation des nouvelles structures du marché financier, pour leur permettre de mieux
accompagner son développement et, (iii) la dynamisation du nouveau marché financier régional à travers des innovations et actions visant son approfondissement.
La seconde phase qui consiste en l’optimisation des nouvelles structures du marché financier unifié et à sa dynamisation, est menée en parallèle avec le chantier d’approfondissement du marché régional des valeurs du Trésor. Cette phase bénéficie de l’appui technique et financier de certains partenaires de la CEMAC que sont : la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Fonds Monétaire International (AFRITAC Centre) et le Dépositaire central du Maroc (MAROCLEAR).
La mise en place d’un Comité de suivi de la mise en œuvre de la seconde phase de la fusion, constitué des représentants de la COSUMAF, de la BVMAC, de la Banque de Règlement, du Dépositaire Central Unique, des Associations professionnelles des acteurs clés (Sociétés de bourses, Sociétés de gestion de portefeuilles, Patronat de la CEMAC, Assureurs de la CEMAC, etc.) et de l’équipe de coordination de la BEAC ;
 La tenue d’une réunion avec le Autorités de la Guinée Equatoriale pour déterminer les modalités de l’introduction effective en bourse des trois premières entreprises désignées par l’Etat de ce pays ;
 l’examen en cours d’un avant-projet de Règlement CEMAC visant l’institution d’un régime fiscal spécifique aux activités et acteurs des marchés, harmonisé à l’échelle régionale, clair et incitatif pour un développement harmonieux de chacune des composantes des marchés de capitaux de la CEMAC.
 Etat des lieux du marché financier régional unifié au 31 juillet 2020
Selon Aboubakar Salao:”Quatre sociétés cotées, pour une capitalisation boursière de 149,5 milliards de FCFA au 31 juillet 2020; douze lignes obligataires cotées, pour un encours obligataire de 748,7 milliards de FCFA au 31 juillet 2020;Près de 13,5 milliards d’opérations d’achats-ventes d’obligations réalisées depuis juillet 2019.

Perspectives pour la finalisation de la seconde phase de la fusion
Les actions restant à mener pour la finalisation de la seconde phase de la fusion des marchés financiers portent essentiellement sur deux axes: L’approfondissement du marché des valeurs du Trésor; L’opérationnalisation des structures du marché financier unifié et la dynamisation des activités de ce marché;
Sur le premier axe, un chronogramme d’actions avait été arrêté avec le FMI, la Banque Mondiale et la BAD en décembre 2019. Les actions sont en cours, en dépit d’un glissement induit par la crise sanitaire du COVID-19;
Sur le second axe, les activités à mener concernent: La restructuration du Régulateur, sur la base des conclusions de l’audit institutionnel, organisationnel et fonctionnel à réaliser; L’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre du business plan de la Bourse unifiée ; L’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre du business plan du Dépositaire Central

LIRE EGALEMENT

“Je veux faire entrer Vocabulon dans les zones rurales”

A Nitoukou,les militants RDPC remobilisés !

Tags: Aboubakar SalaoBanque MondialeBeacBVMACCOSUMAFmarchés financiers

Related Posts

A La Une

“Je veux faire entrer Vocabulon dans les zones rurales”

30 août 2022
87.8k
A La Une

A Nitoukou,les militants RDPC remobilisés !

27 août 2022
81.8k
A La Une

Nitoukou:Comment sauver le RDPC

25 août 2022
46.4k
A La Une

Tergal FC,Champion de la16ème édition de”Ma’an star vacances sans sida”!

21 août 2022
88.5k
A La Une

Au Cameroun,Isaac Joel Bela Belinga nommé Ambassadeur de Business Club Africa!

20 août 2022
69.3k
A La Une

A Ma’an dans la la Vallée Ntem,c’est la finale ce samedi !

19 août 2022
73.3k
Next Post

Approval of a Coronavirus Vaccine Would Be Just the Beginning – Huge Production Challenges Could Cause Long Delays

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

ARTICLES POPULAIRES

Femmes,voici les cinq secrets du « bois sacré » pour redevenir vierge

27 février 2019
23.2k

Comment réussir dans l’élevage de poulets de chair

1 juin 2017
18k

Cameroun:Quatrième pays au monde où les hommes ont le sexe le plus développé

10 mai 2019
8.8k

Au cameroun,le journaliste Dénis NKWEBO attendu au TPI de Douala – Bonanjo

21 juin 2022
80.9k

Colonel ONANA MBARGA Oscar:”rien n’est fait au hasard à l’EMIA”

24 janvier 2020
3.7k

A Paris,les “Bamiléké”portent plainte contre la France !

16 juin 2022
83.1k

Au Cameroun,Nathalie Moudiki,toute puissante « deuxième dame »

28 octobre 2021
105.6k
Facebook Twitter Instagram Youtube RSS

Catégories

  • A La Une
  • Actualités
  • AMA
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.