Cette rencontre, qui s‘est déroulée en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Table ronde avec les représentants de l‘industrie extractive, a été une opportunité d‘échanger sur les sujets d‘intérêts communs.
Abordant l‘environnement international, les deux Dirigeants ont relevé les incertitudes et les risques qui pèsent sur les perspectives économiques mondiales. Dans ce contexte, ils ont souligné la nécessité de poursuivre et de renforcer les programmes soutenus par le FMI dans tous les pays de la CEMAC pour prémunir la Sous–région contre les chocs exogènes et renforcer la résilience des économies. La stratégie de redressement économique et financier en cours, dans un environnement difficile marqué par la crise économique liée à la pandémie de la Covid–19, appelle une discipline collective dans la réalisation des réformes structurelles indispensables à une croissance forte et inclusive.
Pour soutenir la reprise sous régionale post–Covid, l‘allocation générale de Droits de Tirages Spéciaux (DTS) du FMI octroyée en août 2021 doit, entre autres, servir à renforcer les bilans et la résilience des banques par leur affectation à l‘apurement des arriérés intérieurs. De plus, la BEAC continuera de suivre étroitement l‘évolution des avoirs extérieurs en vue de préserver la stabilité interne et externe de la monnaie.
Pour une meilleure coordination des politiques monétaire et de change dans le cadre de la stratégie communautaire de sortie de crise, les deux responsables sont d‘avis que la nouvelle réglementation des changes doit être appliquée de manière effective et équitable, y compris au secteur extractif de la CEMAC. Sa mise en oeuvre sans faille permettra non seulement d‘améliorer la transparence dans le suivi des transactions extérieures mais aussi de contribuer davantage à la mobilisation des recettes intérieures et au financement de l‘économie.
Enfin, les deux Dirigeants ont mis l‘accent sur la nécessité de mettre en place un cadre de suivi des résolutions et des décisions du sommet des Chefs d‘Etat du 18 août 2021, qui a constitué un signal fort et une étape décisive dans la redynamisation de la stratégie de redressement des économies de la CEMAC.
La rencontre entre la Directrice Générale du FMI et le Gouverneur de la BEAC s‘est déroulée dans un esprit constructif et une atmosphère conviviale reflétant ainsi l‘excellence des relations entre les deux institutions. /