• A propos de nous ?
  • Notre équipe
  • Devenir correspondant
  • Politique éditoriale
  • Contactez-nous
Les Scoops d'Afrique
No Result
View All Result
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
Les Scoops d'Afrique
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
No Result
View All Result
Morning News
No Result
View All Result
Home A La Une

Au Tchad,bilan de 3 jours de présentations et d’échanges du 18ème colloque du réseau Méga-Tchad

Christine Raimond, directrice de recherche au CNRS et présidente du comité d’organisation du colloque, est revenue dans son discours de conclusion sur les trois journées de discussions et de débats du colloque « Les temps des changements : ruptures et continuité dans le bassin du Lac Tchad », organisé par le réseau Méga-Tchad (29, 30 et 31 janvier 2020).

De notre envoyé spécial by De notre envoyé spécial
5 février 2020
in A La Une, Multimédia, Science et Technologie, Société
0
67
SHARES
72
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le colloque « Les temps des changements : ruptures et continuité dans le bassin du Lac Tchad », organisé dans le cadre du réseau Méga-Tchad s’est tenu à N’Djamena du 29 au 31 janvier 2020, à l’hôtel La Tchadienne. Durant trois jours, les participants, tchadiens, français, africains et européens ont partagé leurs connaissances autour des changements observés dans le « Méga-Tchad », nom évoquant l’aire d’extension maximale du lac Tchad, il y a quelques millénaires et faisant référence à une vaste zone de traditions communes, d’influences, d’échanges, s’étendant sur les cinq pays situés autour du lac : le Niger et le Tchad, le nord du Nigeria, du Cameroun et de la RCA.

Lors de son intervention de clôture, la présidente du comité d’organisation a mis en avant deux idées fortes, qui ont rythmé les discussions autour de la cinquantaine de présentations des résumés de travaux universitaires : « la continuité malgré les crises » et l’interrogation autour des « ruptures ». « Ce que nous avons pu envisager c’est à quel point les populations rurales ont été capables, dans des conditions parfois terribles, de réorganiser les systèmes de production et d’échanges pour subsister malgré tout. Ce sont des régions entières qui sont ainsi reconfigurées, un peu sous l’effet de politiques publiques, mais surtout sous celui du dynamisme des femmes et des hommes, de leur désir de vivre et de leur inventivité. Mais tous ces changements constituent-ils des “ruptures” ? »

Elle a à cette occasion mis en garde contre les liens simplistes de cause à effet et la « recherche de permanences », deux mises en garde rappelées au cours des discussions. Elle a ainsi appelé à une grande prudence « dans la manipulation d’une anthropologie toute faite ». Elle est enfin revenue sur les thématiques de « la vitesse » et de « la jeunesse », qui, si elles n’ont pas fait l’objet de sessions spécifiques, ont émergé lors des discussions.

La clôture du colloque a eu lieu en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Ambassadeur de France, du Directeur de l’Agence française de développement au Tchad et des nombreux participants au colloque.

LIRE EGALEMENT

Bienvenue à IPONO,la future cité de l’or rouge !

A Olamzé,les peuples de la zone des trois frontières préparent leur grande palabre

La prochaine édition du colloque Méga Tchad pourrait avoir lieu dans deux ans au Niger.

Tags: tchad

Related Posts

A La Une

Bienvenue à IPONO,la future cité de l’or rouge !

6 juillet 2022
132k
A La Une

A Olamzé,les peuples de la zone des trois frontières préparent leur grande palabre

5 juillet 2022
90k
A La Une

“Le Cameroun doit adopter une loi d’immigration très drastique !”

1 juillet 2022
76.9k
A La Une

Au Cameroun,le patron de la police souffle sur sa 90ième bougie!

1 juillet 2022
87.2k
A La Une

ERICKA DELICES,le nouveau restaurant ouvre ses portes ce vendredi à Yaoundé!

30 juin 2022
80.4k
A La Une

Comment traquer les fraudeurs

30 juin 2022
78.2k
Next Post
Professeur Jean Claude Shanda Tonme,Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation(MPDR)

Au Cameroun,la pression fiscale en débat

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

ARTICLES POPULAIRES

Femmes,voici les cinq secrets du « bois sacré » pour redevenir vierge

27 février 2019
20.1k

Comment réussir dans l’élevage de poulets de chair

1 juin 2017
16.1k

Cameroun:Quatrième pays au monde où les hommes ont le sexe le plus développé

10 mai 2019
5.9k

Au cameroun,le journaliste Dénis NKWEBO attendu au TPI de Douala – Bonanjo

21 juin 2022
80.6k

Colonel ONANA MBARGA Oscar:”rien n’est fait au hasard à l’EMIA”

24 janvier 2020
3.1k

A Paris,les “Bamiléké”portent plainte contre la France !

16 juin 2022
82.6k

Au Cameroun, la chaîne Bnews1 s’offre du JSK

4 janvier 2021
178k
Facebook Twitter Instagram Youtube RSS

Catégories

  • A La Une
  • Actualités
  • AMA
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.