A Kribi sur les berges de l’Océan Atlantique, tous les membres du gouvernement originaires de la Région du Sud, le Gouverneur Félix Nguélé Nguélé, les quatre Préfets, les Chefs Traditionnels, les Directeur généraux et la forte élite ont salué la présentation de cette Société Industrielle de Plantation et de Transformation d’huile de Palme qui trace les sillons de l’Emergence du Sud, à travers un concept novateur et révolutionnaire qui participe de le “Révolution Agricole” du Président Paul BIYA :”CAMVERT, Une autre façon de faire l’Agriculture”.
Le Conseil Régional, organisateur de Sud’Forum Kribi 2021 a posé une action très lourde de signification à la Plénière d’ouverture de la rencontre du développement de Kribi. Il a focalisé l’attention entière de tous les “Forumistes” sur CAMVERT, la Société Agro-industrie de Plantations et de Transformation de Palmiers à huile de Campo et Niété. Sous le pupitre où tous les 15 Discours et Exposés ont été déclamés, une affiche géante de CAMVERT qui décline l’identité originale de cette Agro-industrie axée sur le développement intégré et intégral du Cameroun à partir du Sud profond. Dans la salle, CAMVERT est représentée au Sommet avec la présence effective du Directeur Général MAHMOUD MOURTADA à la tête d’une importante délégation dont le Chef de Département HSE Monsieur Diallo Mohammadou.
Ces Responsables sont ceux que le Professeur Jacques Fame Ndongo dans son exposé inspiré du Livre du Président Paul BIYA “Pour le Libéralisme Communautaire” a appelé “Les Fils Adoptifs du Sud”. Jacques Fame Ndongo voit en ces Fils Adoptifs du Sud, “des gladiateurs du développement durable de la Région”.
La confirmation du rôle catalyseur du progrès socio-économique de la Région que joue CAMVERT s’est fait plus visible lors de la visite des stands des entreprises citoyennes venues soutenir ce grand mouvement déclencheur de l’Emergence du Sud qu’est Sud’Forum Kribi 2021. Le Ministre d’État Ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr Jacques Fame Ndongo, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local Georges Élanga Obam, le Ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo, la Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng, le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé, le Président du Conseil Régional Emmanuel Mvé Elemva, le Préfet de l’Océan NOUHOU BELLO et ses quatre homologues du Dja et Lobo, de la Mvila et de la Vallée du Ntem, le Président du Conseil Régional des Chefs Traditionnels du Sud René Effa et toute la gotha élitiste et représentative du Sud dont tous les Parlementaires, Maires et Conseillers Régionaux se sont rués au Stand de CAMVERT. Et le Directeur Diallo n’a pas fait économie d’une présentation dynamique de cette Agro-industrie qui “Fait de l’agriculture autrement”. Autrement c’est à dire, tel qu’aucune Agro-industrie ne l’a jamais fait en Afrique.
Le Chef de Département HSE a expliqué à ce parterre impressionnant de personnalités très attentives et attentionnées que Camvert se situe dans la perspective d’un développement intégré et durable. D’abord au plan de l’économie nationale où la grande option du Gouvernement dans la Stratégie Nationale de Développement SND 30 est de réduire le déficit criard de production de matières grasses, influer sur la balance commerciale par une réduction des importations et créer de la plus-value dans le tissu productif. L’explication donnée par CAMVERT aux Autorités va plus loin, produire sur 50 milles hectares, 180 milles tonnes d’huile de palme par an, 18 milles tonne d’huile de palmiste, créer 8 milles emplois directs, donner la chance aux PME locales de gagner des marchés de sous-traitance, contribuer au financement des CTD par le versement des taxes à concurrence de centaines de millions, créer la richesse dans les communautés villageoises à travers des champs communautaires, construire des infrastructures sociales modernes, et, protéger l’environnement.
Sur l’esplanade du stand, l’offensive sociale de CAMVERT est célébrée par des groupes de danses traditionnelles habillés aux couleurs de cette société citoyenne qui est en train d’implémenter la “Révolution Agricole” telque voulue par le Président Paul BIYA.
Au deuxième jour de Sud’Forum, Camvert est la vedette des Ateliers qui parlent Développement de l’agriculture. Déjà, toute la ville qui accueille le Sud est parée aux couleurs de Camvert. Le plus important, c’est la présentation d’une stratégie innovante pour la promotion d’une agriculture de 3ème génération, le renforcement de la Ceinture Agricole autour de la Ville Industrialoportuaire de Kribi, la projection de l’économie Camerounaise et l’exemple à montrer au monde entier, que c’est au Sud, qu’un tel modèle de Révolution Agricole est né. /.