Lancé en 2008, le programme « Seeds for the Future » est l’un des projets phares de Huawei dans le domaine de l’éducation. Il vise à développer les talents locaux en matière de TIC, d’améliorer le transfert de connaissances ou encore de promouvoir une meilleure compréhension et un plus grand intérêt pour le secteur des télécommunications.
En découvrant l’expertise en matière de TIC et les expériences de Huawei dans l’environnement commercial mondial, les jeunes peuvent ainsi se familiariser avec les technologies avancées du secteur des nouvelles technologies. Grâce au programme « Seeds for the Future » les étudiants accumulent ainsi une expertise et des compétences en TIC, contribuant ainsi au progrès du secteur des nouvelles technologies à l’échelle mondiale.
Au-delà des nouvelles technologies, le programme « Seeds for the Future » est une véritable immersion culturelle grâce à la découverte de la Chine et de ses 3000 ans d’Histoire.
De Pékin à Shenzhen, les étudiants sont plongés dans l’héritage culturel chinois et ont l’opportunité de comprendre les étapes de modernisation de la Chine à travers des visites de salles d’expositions et de laboratoires innovants et des échanges avec des experts.
À travers cette initiative, Huawei réitère son engagement auprès des communautés où le groupe opère, grâce à une collaboration étroite avec ses partenaires, les gouvernements locaux et les organisations éducatives. L’objectif final étant de créer un impact positif et durable, en tirant parti de l’innovation et de la collaboration.
Le 19 novembre 2021, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la sixième édition, le personnel de Huawei avec en première loge son Directeur général, a également été mobilisé pour cette grande cérémonie.
Selon les responsables du projet, « Seeds for the future » va aider à développer les talents locaux des TIC, à améliorer le transfert de connaissances, à promouvoir une compréhension et un intérêt accrus dans le secteur des télécommunications, et à améliorer et à encourager la construction régionale et la participation à la communauté numérique.
Pour le Professeur Wilfred Nyongbet Gabsa, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, « Seeds for the future » est un programme académique qui « vient renforcer les liens de coopération internationale entre la Chine et le gouvernement camerounais »
« Ce projet mis en œuvre par le Minesup. Le transferts des compétences en TIC sera bénéfique au Cameroun pour son émergence à l’horizon 2035 tel que voulu par le Chef de l’État » , a-t-il fait savoir.
« Huawei peut compter sur le soutien sans réserve du Ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur qui ne ménagera aucun effort pour donner le soutien et l’appui nécesaires pour la réussite de ses projets au Cameroun », a-t-il ajouté.
Dans son allocation, Armand Claude Abanda, Représentant Résident de l’Institut Africain d’informatique, a reconnu que « l’admission de l’IAI Cameroun et de l’IFTIC SUP au programme Seeds for de The future de Huawei permettra à nos étudiants de bénéficier d’une meilleure connaissance des technologies Huawei qui est l’un des leaders mondiaux en matière de technologie ».
A titre de rappel, le programme Huawei Seeds for the Future, lancé en 2008, a déjà permis de former plus de 5700 étudiants à travers le monde, dans l’optique de développer des talents locaux des TIC, améliorer le transfert de connaissances, promouvoir la compréhension et un intérêt accrus dans le secteur des Télécom, etc. Et comme l’affirme Du YIN, directeur général de Huawei Cameroun, la firme, engagée à accompagner le Cameroun dans sa quête de développement Numérique, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin./.