• A propos de nous ?
  • Notre équipe
  • Devenir correspondant
  • Politique éditoriale
  • Contactez-nous
Les Scoops d'Afrique
No Result
View All Result
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
Les Scoops d'Afrique
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Diplomatie
  • Société
  • Santé
  • Culture
  • Environnement
  • Multimédia
  • Sports
  • Editorial
No Result
View All Result
Morning News
No Result
View All Result
Home A La Une

Au Cameroun,un investisseur menace de se suicider

Léon AMALA-Brooks dit avoir englouti plus de 1,5 milliards Fcfa pour le projet de construction de quatorze (14) postes de péage automatique sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais qui devait créer plus de 600 emplois nouveaux au Cameroun. The President & Chief Executif Officer de l’entreprise camerounaise Smart Tech ; hurle de colère face à la corruption rampante dans l’administration camerounaise. Le Patron de Smart Tech regrette son retour au bercail et appelle Paul Biya à l’arbitrage dans l’attribution d’un marché à un consortium non existant et demande suspension de la signature ; en attendant qu’il se mette à jour. Selon Léon AMALA-Brooks:« la filiale camerounaise Egis Cameroun n’est autre qu’un démembrement d’Egis international. Au regard de l’article 199 suscité ci-dessus ».

Nestor Nga Etoga by Nestor Nga Etoga
18 mai 2020
in A La Une, Actualités, Droit et Liberté, Economie, Environnement, Politique, Société
0
400
SHARES
430
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

LIRE EGALEMENT

Avatrade: Un broker CFD fiable en 2021

Cameroun:Les missions assignées à Louis Florent Ribouem à Moungam,préfet du Mbéré

Au Cameroun, le gouvernement a finalement fait son choix dans le cadre de l’attribution du marché des postes de péages automatisés. La signature ce lundi, 18 mai 2020 à Yaoundé, d’une convention plusieurs fois reportée entre le MINTP et le groupement RAZEL-BEC-EGIS, est venue ravivée la colère, la déception et le dégout chez certains soumissionnaires locaux,à l’instar de l’entreprise camerounaise Smart Tech, représentant d’ INTERTOLL Africa Limited, une compagnie Sud-Africaine (RSA) spécialisée dans les finances, le management et les constructions, soumissionnaire dans ce projet, et qui est arrivé en 2ème position après l’appel d’offre.
Rencontré lundi, en matinée dans ses bureaux, par l’Agence Digitale d’Informations Africaines (ADIA), Léon AMALA-Brooks, President & Chief Executif Officer de l’entreprise camerounaise Smart Tech, visiblement la mort dans l’âme, est un homme prêt à se suicider et qui crie au «scandale». Le ministre des travaux publics aurait dû surseoir au motif de permettre au consortium « gagnant » de régulariser son statut. Selon Léon AMALA-Brooks : « Le Cameroun a lancé un appel d’offre international pour les postes de péages. Je ne prétends pas être à l’origine du projet, mais, il s’avère qu’en 2016, j’ai déposé une lettre au Ministère des Travaux Publics proposant un projet en partenariat public-privé avec les Sud-africains. J’ai demandé en vain une audience en février 2016 au Ministre des Travaux publics ; jusqu’ici, pas une réponse. Toujours est-il que quelques mois après, le gouvernement a lancé un appel international. Les partenaires Sud-africains que je représente ont soumissionné. Etant une entreprise mondialement reconnue, les Sud-africains se sont retrouvés dans la shortlist des trois second. Il devait donc y avoir une vraie compétition qui devait opposer les deux premiers groupes à savoir : Razel/BEC/EGIS Cameroun contre Group Five/Intertoll Africa Limited/Smart Tech. La présence dans le premier groupement, de l’entreprise EGIS Cameroun/EGIS International qui se trouve être le consultant ayant mené les études d’avant-projet pour la maitrise d’œuvre complète du projet de construction de quatorze(14)postes de péage automatique sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais d’un montant de 2 154 041 157 fait problème et suscite une question qui demeure jusqu’ici sans réponse :Peut-on d’un coté avoir lancé un appel d’offres international pour un projet et de l’autre signer une convention pour le même projet ou un projet similaire ?
Au demeurant, la loi camerounaise portant sur le code des marchés publics dont l’extrait du décret N°2018/366 du 20 juin 2018 en son article 198 alinéa 1 stipule que ; « les consultants ayant contribué à l’élaboration d’un dossier de consultation ne peuvent participer à ladite consultation » en son alinéa 2 stipule que « aucun organisme public à caractère industriel ou commercial placé sous la tutelle d’une autorité contractante n’est admis à présenter une offre dans le cadre d’une soumission lancée par cette dernière ». Pour le cas d’espèce, le « gagnant » Razel–Bec et Egis international non constitué en consortium et même, ne saurait être soumissionnaire à ce projet car l’Etat du Cameroun ayant attribué au cabinet d’études Egis Cameroun l’étude de ce projet pour la construction de (14) postes automatiques pour une valeur de 2.150.000.000 de francs CFA. Le même code des marchés publics en son article 199 précise que « le conflit d’intérêt s’entend de toute situation dans laquelle le titulaire d’un contrat ou surveillant des procédures de passation et/ou de l’exécution du marché pourrait tirer des profits directs ou indirects d’un marché conclu par le Maître d’ouvrage ou le Maître d’ouvrage délégué, d’une affectation ou de toute situation dans laquelle il a des intérêts personnels ou financiers suffisants pour compromettre son impartialité dans l’accomplissement de ses fonctions, ou de nature à affecter défavorablement son jugement» en son alinéa 1. La loi est dure mais c’est la loi et il faut l’appliquer.
Malgré l’audience que lui a accordée le 16 Mars dernier par le ministre des travaux publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI à la suite de ce « scandale » perpétré le jour de la prétendue signature reportée, les choses n’ont pas bougé d’un pouce. Les enjeux semblent très costauds et les marges de manœuvres des uns et des autres trop introduites depuis le Secrétariat de la présidence de la République en passant par celui du Premier ministère pour finir au ministère des Travaux Publics.
Alors qu’un conflit est latent et dans un brouillard épais, le MINTP s’est entêté ce lundi, de signer une convention d’adjudication du marché de construction des postes de péage automatique.
Les dirigeants camerounais sont-ils mal entourés ou alors sont-ils des « rois » à qui les collaborateurs (sujets) ne peuvent rien refuser ? Comment comprendre que la commission de passation de marché n’a pas noté ce conflit d’intérêt au sujet de l’entreprise Egis qui se trouve dans le cas échéant juge et partie ? L’exemple du manque d’expérience en la matière de cette entreprise française avec le marché gagné pour la construction du 3ème pont d’Abidjan dont la construction est passée du simple au double sans compter les 33 années d’exploitation pour rembourser, ce qui fera de cet ouvrage au finish le plus cher au monde, n’est-il pas pris en compte ?
INTERTOLL représenté par SMART TECH qui est arrivé en 2ème position, a conçu, proposé et réalisé les travaux d’études à ses propres frais pour les 14 postes de péage. Ce que le contribuable camerounais a supporté car l’Etat a déboursé plus de 2 milliards à Egis Cameroun pour le faire. Smart Tech n’en est pas à sa première expérience car il y a de cela quelques années, en réponse aux directives du Chef de l’Etat Paul BIYA appelant les compatriotes de la diaspora à venir contribuer à la construction de notre pays, il a été victime d’un détournement de projet de ce genre au MINEE (compteurs électriques prépayés).
Ayant appris de son échec au MINEE, Léon AMALA-Brooks appelle à l’arbitrage du Président Paul Biya. « Quand le Président de la République nous demande, nous de la Diaspora, de revenir au pays,il ne nous dit pas qu’on vient pour affronter les chinois, les français qui croient que le Cameroun est leur propriété, la famille présidentielle voire les sorciers…Voilà pourquoi certains compatriotes camerounais préfèrent mourir à l’extérieur » ; martèle le Président & Chief Executif Officer de l’entreprise camerounaise Smart Tech, visiblement la mort dans l’âme.
Léon AMALA-Brooks dit avoir dépensé plus 1,5 milliards Fcfa pour ce projet qui devait créer plus de 600 emplois nouveaux au Cameroun. « Je rêve d’un grand Cameroun. Malheureusement sur le terrain, la réalité est autre » ; regrette le patron de Smart Tech.
Après plus de 40 ans en occident, après avoir laissé femme et enfants pour venir répondre à l’appel pressant du président de la république qui souhaite avoir un Cameroun émergent à l’horizon 2035, Léon AMALA-Brooks, President & Chief Executif Officer de l’entreprise camerounaise Smart Tech ; hurle de colère face à la corruption rampante dans l’administration camerounaise. Le Patron de Smart Tech regrette son retour au bercail et appelle Paul Biya à l’arbitrage dans l’ attribution d’un marché à un consortium non existant et demande suspension de la signature ; en attendant qu’il se mette à jour. Selon Léon AMALA-Brooks : « la filiale camerounaise Egis Cameroun n’est autre qu’un démembrement d’Egis international. Au regard de l’article 199 suscité ci-dessus ». Malgré la signature ce lundi,18 mai 2020, d’une convention d’adjudication du marché de construction des postes de péage automatique, Smart Tech ne s’avoue pas encore vaincu.

Tags: BECcamerounEgis Internationalmarchés publicspéage routierrazel

Related Posts

A La Une

Avatrade: Un broker CFD fiable en 2021

11 janvier 2021
107.9k
A La Une

Cameroun:Les missions assignées à Louis Florent Ribouem à Moungam,préfet du Mbéré

6 janvier 2021
91.1k
A La Une

Au Cameroun,un grand bassin agricole désenclavé à Ma’an

6 janvier 2021
76.1k
A La Une

Au Cameroun, la chaîne Bnews1 s’offre du JSK

4 janvier 2021
176.9k
A La Une

Au Cameroun,en 2021,l’UNDC s’activera pour la paix dans le pays

3 janvier 2021
119.2k
A La Une

Rca:C’est la population qui a gagné!

29 décembre 2020
87.3k
Next Post

La seconde phase du rapatriement des Gabonais bloqués à l’étranger débute ce mardi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

ARTICLES POPULAIRES

Femmes,voici les cinq secrets du « bois sacré » pour redevenir vierge

27 février 2019
7k

Comment réussir dans l’élevage de poulets de chair

23 décembre 2018
11.2k

Cameroun:La ménace qui vient de la République Centrafricaine

4 décembre 2020
176.3k
Honorable Peter William Mandio Député RDPC du Mbam et Inoubou

« Le Président MACRON doit cesser de jouer avec la souveraineté du Cameroun »

23 novembre 2020
115.8k

Au Cameroun, la chaîne Bnews1 s’offre du JSK

4 janvier 2021
176.9k

Cameroun:Quatrième pays au monde où les hommes ont le sexe le plus développé

10 mai 2019
955

Cameroun:Le sous-préfet de Lembe-Yezoum est mort!

26 octobre 2020
74.5k
Facebook Twitter Instagram Youtube RSS

Catégories

  • A La Une
  • Actualités
  • AMA
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Culture
  • Diplomatie
  • Droit et Liberté
  • Economie
  • Editorial
  • Elections
  • Environnement
  • Insécurité
  • Multimédia
  • Politique
  • Santé
  • Science et Technologie
  • Société
  • Sports
  • Terrorisme

© 2020 Les Scoops d'Afrique - Powered by Webmaster Freelance.