Le torchon brule au sein du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC).Ce mardi,21 juin 2022,Thierry Eba, Journaliste, Membre du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) et Président du Bureau Régional du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) du Centre a saisi le Président du Tribunal de
Première Instance de Douala – Bonanjo,Juges des requêtes. Le cadre syndical s’insurge contre l’illégalité constatée au sein du SNJC et demande à la justice de dire le droit sur l’usurpation de la bande à Dénis Kwebo et veiller aux respect des dispositions des textes, en conformité aux dernières résolutions du congrès du 9 et 10 Février 2019.
Thierry Eba demande au Président du TPI de Bonanjo de faire rétracter la convocation datée du 23 mai 2022 et signé par le nommé Dénis NKWEBO, et ordonner ce dernier de cesser de poser des actes en qualité de Président du SNJC, avec toutes les conséquences de droit .
En rappel,les 9 et 10 Février 2019, s’est tenue une Assemblée Générale du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) à Douala ; dudit a été élu le Bureau Exécutif National (BEN) en conformité avec les statuts adoptés lors de l’Assemblée Générale du SNJC à Douala-Cameroun, les 30 Juin et 1er Juillet 2006 ; modifier et adoptés au congrès du SNJC ténu à Douala les 3 et 4 Novembre 2012. Amendé par le congrès du 31 Octobre
2015, puis au congrès du 9 et 10 Février 2019 à Douala .L ’article 22 du Chapitre III du Bureau Exécutif National dispose que : « que les membres du Bureau Exécutif National sont élus pour un mandat de trois (03) ans (…). Le mandat est renouvelable une seule fois » .Les membres actuels du Bureau Exécutif National sont tous forclos et ne sauraient agir comme s’ils en avaient encore la qualité et la capacité conformément aux textes en vigueur . Pire encore, certains membres dudit bureau n’exercent plus comme Journaliste à l’occurrence le nommé Dénis NKWEBO, dernier président en exercice qui est déjà à la tête d’une organisation apolitique, toute chose qui est contraire aux lois et règlements en vigueur au Cameroun et des statuts sus évoqués en son TITRE I de la création, de la dénomination et du siège dans son article 1er .Curieusement et contre toutes attentes, le nommé Dénis NKWEBO, se présentant en qualité de Président du SNJC, a signé en date du 23 Mai 2022, une convocation du congrès ordinaire et électif du SNJC pour le Samedi 25 Juin 2022, au foyer municipal d’Akwa à Douala, ceci en marge tant des diverses interpellations que des textes en vigueurs.
Selon les résolutions du dernier congrès prévoit que le prochain congrès devrait se tenir pour respecter la règle de rotation dans l’une des villes de Yaoundé ou Bafoussam, chose que le nommé Dénis NKWEBO a volontairement biaisé !