Par ADIA/Kribi/Siméon Ava
Le Département de l’Océan renoue avec la grande tradition administrative d’évaluation des services publics de l’État, leur impact sur le progrès social des populations et leur contribution à l’Emergence du Cameroun.
Le Préfet NOUHOU BELLO préside à cet effet, la première grande Réunion du Comité de Coordination Administrative de l’Océan, le mercredi 13 octobre 2021, à Kribi.
Cette Grande Solennité Administrative, qui va consister en l’évaluation sans complaisance de chaque Délégation et de chaque Service Départemental, sera l’occasion de jauger la capacité de tous les services publics de l’État, à contribuer au progrès social des populations, et, à l’avancement du processus d’Emergence du Cameroun, tel que projeté par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA.
Le Département de l’Océan, très au cœur des Grands Projets Structurants et des Grandes Opportunités du Septennat en cours du Président Paul BIYA, connait cependant une pression foncière et forestière inégalée, avec les investisseurs qui se bousculent pour s’implanter.
La Réunion du Comité de Coordination Administrative du 13 octobre à Kribi, va édifier le grand public sur deux thèmes majeurs, à savoir :
1- “Le Fonctionnement des Commissions Consultatives et la Gestion des Oppositions sur les Dépendances du Domaine National de première et de deuxième catégorie”.
2- “La Problématique de l’Exploitation Forestière Illégale dans l’Océan”.
À travers ces deux Thèmes structurants, le Préfet de l’Océan voudrait vulgariser la législation dans ces deux domaines clés, combattre l’illégalité avec la dernière énergie, et rassurer les nombreux investisseurs de venir construire l’Emergence en toute assurance, sous l’accompagnement du Gouvernement.
Au terme de cette Réunion du Comité de Coordination Administrative, le Numéro 1 de l’Océan, donnera des Recommandations fortes à tous les services publics, en vue de la Promotion d’une Administration de Performance, une Administration Exemplaire, basée sur les règles déontologiques et les résultats, qui permettront au département de l’Océan, d’être en avant-garde des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement, SND 30.