A Campo et Nyété dans le département de l’Océan,région du Sud du Cameroun,la société Camvert déploie un modèle de développement intégré qui fait école.
À l’évaluation des cinq Cahiers de Charges avec les deux Communes de Campo et Nyété, les Communautés Mvaè – Mabi, Iyassa et Pygmées Bagyéli, les réalisations sociales vont au-delà de l’espérance:reprofilage des routes, dons aux établissements scolaires, construction des salles de classe, création des plantations communautaires, offre d’emplois avec plus de 500 travailleurs recrutés. L’agroindustriel qui se propose de sortir le Cameroun de la crise d’huile de palme et de matières grasses en produisant 180 milles tonnes d’huile de palme et 18 milles tonnes d’une de palmistes par an, est en train de tisser un contrat social exemplaire en contexte COVID19.
Selon son Mahmoud Mourtada,Directeur général de Camvert: “A ce jour,Camvert emploie plus de 500 personnes dont plus de 350 affiliés à la Cnps et plusieurs en cours d’immatriculation et le reste,issu des contrats de sous-traitance. Au niveau opérationnel 400 hectares ont été plantés sur les 1500 hectares déjà préparés et une nouvelle pépinière affiche fièrement les entreprises pour les jours et même les mois à venir.Au demeurant, la collaboration avec le Ministère de l’environnement ,de la protection de la nature et du développement durable s’est densifée…”
Depuis ce jeudi matin à Kribi,c’est une rencontre inédite sur le “développer ensemble” qui s’y déroule sous l’oeil vigilant du Préfet Nouhou Bello.
Pour la seconde fois au Cameroun, après la rencontre de juin 2021, on a vu une grande entreprise individuelle prendre l’initiative d’évaluer et de planifier de façon participative, le développement durable de sa zone d’influence. La Société CAMVERT S.A, Projet industriel qui s’intègre dans la vision stratégique du Gouvernement d’atteindre l’Emergence en 2035, vient de confirmer dans la cité balnéaire, ses ambitions de promotion d’un développement intégré et futuriste jamais réalisé au Cameroun. Et le Gouvernement, qui soutient ce projet majeur de son Plan d’industrialisation, approuve d’autant plus la stratégie de CAMVERT, car elle épouse la sage vision du Chef de l’État Son Excellence Paul Biya, de faire de la frontière de Campo, une zone capitale dans les échanges économiques en Afrique Centrale.
La rencontre tripartite de Kribi, convoquée par le Préfet de l’Océan Monsieur NOUHOU BELLO, est à cet effet, une rencontre à enjeux républicains, pour que le Cameroun présente un label réussi.
Pour comprendre la démarche citoyenne de CAMVERT objet de l’atelier de Kribi, il faut remonter au lancement des activités de cette entreprise majeure il y a seulement un an. Après avoir maturé ce projet qui doit couvrir 50 milles hectares de palmeraie avec trois usines de transformation qui devront produire à terme 180 milles tonnes d’huile de palme par an et 18 milles tonnes d’huile de palmiste, CAMVERT a opté pour une démarche participative, en signant des Cahiers de Charges. Cinq au total, avec les Communes de Campo et Nyété, les Communautés Riveraines Mvaè-Mabi, Iyassa et Pygmées Bagyéli. Pour un suivi sans complaisance desdits Cahiers de Charges, un Protocole d’Accord de Collaboration a été conclu avec 10 Organisations de la Société Civile oeuvrant depuis 15 ans au Parc National Campo-Maan. Par ailleurs, une plateforme gouvernementale de suivi strict de ce Projet a été arrêtée par le Gouvernement. Elle est dirigée par le Ministère de l’industrie, des mines et du Développement Technologique et comprend une quinzaine de départements ministériels.
Toutes ces instances, qui ont “une force juridique indéniable” selon les propos du Préfet Nouhou Bello, visent un développement harmonieux et durable de ce projet aux plans économique et socio-environnemental.