Une lueur d’espoir se dessine enfin pour la concrétisation du projet minier de Mbalam (Cameroun) – Nabeba (Congo). Bestway Finance et Autsino sont à pied d’œuvre sur le terrain et ont déjà livré l’étude de faisabilité de ce projet de rails de 510 Km. Ces bonnes nouvelles arrivent au terme des batailles judiciaires et de défaut de financement que ce projet a connu, conséquences de plusieurs années de retard; au grand dam des deux pays voisins d’Afrique centrale.
Le chinois Austino Resources Group Ltd et son partenaire hongkongais Bestway Finance Ltd, indiquent avec fierté que: ” les documents y afférents ont été déposés en début de semaine au Ministère camerounais des transports pour validation”.
Dans un article paru chez nos confrères de l’hebdomadaire “Le Détective”, visiblement proche du dossier, il ressort que :”Ladite validation devrait avoir lieu dans les tous prochains jours, précisément au cours de la deuxième session de l’équipe technique chargé du suivi et de l’évaluation des activités du protocole d’entente signé entre le gouvernement camerounais et le consortium chinois et hongkongais”.
Cette étape s’inscrit dans le cadre de la relance du projet du gisement de fer de Mbalam-Nabeba en coopération avec le Congo ; les infrastructures nécessaires à son exploitation comprennent le chemin de fer et le terminal minéralier du port en eau profonde de Kribi.
A en croire les informations diffusées par le site bougna.net :”le consortium prévoit la construction d’un chemin de fer à double voies avec un écartement de 1,435m à construire sur un linéaire d’environ 510 kilomètres sur près de 5 700 hectares entre la localité minière de mbalam située à l’Est Cameroun et le Port de Kribi dans la Région du Sud”.
De bonnes nouvelles qui font mal à Sundance
Face à ces bonnes nouvelles et n’ayant jamais digéré sa mise à l’écart par la République du Congo et le Cameroun pour incompétence notoire, Sundance tente comme il peut ; de freiner les ardeurs. En face, l’engagement est sans mesure. « AustSino Resources Group Ltd (AustSino ou la Société) fait référence à l’annonce faite par Sundance Resources Limited (Sundance) en date du 11 octobre 2021, dans laquelle Sundance note qu’elle a demandé à la Cour suprême d’Australie-Occidentale d’obtenir une enquête préalable à l’action contre le Société et son Président Exécutif, M. Ding », indique l’entreprise.
En rappel, Sundance a été écarté du projet d’exploitation et d’acheminement du fer de Nabéba en République du Congo après que les autorités de ce pays lui aient donné un accord d’exploitation que l’entreprise peinera à mettre en valeur. Toute chose que condamne le Code minier de ce pays qui veut qu’àprès douze mois, si le prestataire brille par l’inertie et le manque d’actions sur le terrain, le document lui est retiré. Ce qui a été fait, et le marché passé à d’autres investisseurs, le tout, en conformité avec la volonté des chefs d’Etat Denis Sassou Nguesso et Paul Biya.
AutSino entend vigoureusement défendre toute action substantielle intentée par Sundance contre lui par des actes répréhensibles qu’elle va intenter, y compris l’examen de demandes reconventionnelles potentielles pour récupérer des fonds considérables qu’elle a dépensés.
Les responsables d’AustSino prennent en considération les déclarations publiques qui ont été faites par Sundance comme une tentative opportuniste de Sundance pour distraire sa base d’actionnaires et d’investisseurs du fait que Sundance n’a pas réussi à gérer correctement le projet et les principales parties prenantes./.