La rencontre de deux jours qui se tient au Djeuga Palace de Yaoundé vise à renforcer les capacités des parties prenantes sur les normes internationales ISO 30500, ISO 24521 et ISO 31800 afin de faciliter leur appropriation et leur mise en œuvre.
Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR) et l’Association Sénégalaise de Normalisation pensent que:” L’accès à une eau propre et à des installations d’assainissement adéquates est un droit humain fondamental et un facteur qui contribue au développement dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, la résilience face aux catastrophes, la santé, l’environnement et, enfin, la croissance économique”.
Les organisateurs de l’atelier de Yaoundé estiment que:” Si la réalisation de l’accès universel à une source d’eau potable de base semble à portée de main, un tiers de l’humanité n’a pas accès à des services d’assainissement. Rendre effectif, l’accès universel à l’assainissement nécessitera des efforts supplémentaires et communs ainsi des approches innovantes. Ces approches impliquent d’intégrer les systèmes d’assainissement aux stratégies des villes intelligentes et durables, de créer une économie circulaire où les déjections humaines deviennent des ressources utiles et de favoriser le développement d’un nouveau marché”.
Selon les experts de l’Association Sénégalaise de Normalisation: “L’innovation nécessite d’établir des normes rigoureuses et vérifiables pour la conception et le fonctionnement de ces nouvelles technologies. La conformité aux normes internationales ISO représente un gage de confiance pour les consommateurs que les produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité”.
ISO 24521, ISO 30500 et ISO 31800 constituent les premières normes dans le secteur de l’assainissement et couvrent ensemble la totalité de la chaîne de services. Si ISO 24521 est une norme de gestion des services de traitement des eaux usées domestiques de base, ISO 30500 et ISO 31800 regroupent les exigences générales de sécurité et de performance applicables aux technologies novatrices d’assainissement.
C’est dans ce contexte que l’Association Sénégalaise de Normalisation en collaboration avec l’Agence Camerounaise de Normalisation, avec le soutien financier de American National Standards Institute (ANSI), organise cette session de renforcement de capacité sur les normes ISO 30500, ISO 24521 et ISO 31800 dans le domaine de l’assainissement autonome, pour les acteurs de l’assainissement du Cameroun.
Lundi, à l’ouverture des travaux, participants et médias ont visité une station d’assainissement avant de se faire présenter un diagnostic du cadre légal, réglementaire et normatif de l’assainissement. Les différents enseignements visent à faciliter la compréhension des exigences de la norme ISO 30500 sur les systèmes
d’assainissement autonome ;à faciliter la compréhension des normes ISO sur l’Assainissement autonome et leur importance dans le secteur de l’assainissement ; à partager les expériences du Sénégal ; et à promouvoir la mise en place de plans d’action pour la mise en œuvre des normes et l’amélioration de l’assainissement.
Outre les représentants des ministères et des organisations de la société civile, on note la participation des Sénateurs et membres du Parlement, ainsi que les Maires des villes de Yaoundé, Kribi, Edéa, Garoua, Douala…
L’atelier de formation des acteurs sur les normes de l’assainissement autonomes s’achève ce mardi,14 décembre 2021 par la remise des certificats de fin de formation./.