Au Cameroun,l’Etat s’offre un mirifique bâtiment à Kribi
L'édifice ultramoderne R+1, qui abrite la Délégation Départementale du Ministère des Forêts et de la Faune, est le plus gigantesque et moderne édifice public de la Cité Balnéaire de l'Océan. Présenté comme une "Grande Réussite", le bâtiment qui est la face visible d'une série de constructions et de mesures prises par le Ministre Jules Doret NDONGO, pour donner un ton prométhéen aux Grandes Réalisations décidées par le Président Paul Biya, sera inauguré ce vendredi,27 août 2021 et fera de Kribi, la plaque tournante de l'Emergence du Cameroun. De notre correspondant permanent à Kribi,Siméon AVA
Au Port Autonome de Kribi, 70% des activités d’exportation relèvent des produits forestiers. Le Ministère des Forêts et de la Faune est de ce fait le plus grand contributeur à la montée en puissance de ce Port de Troisième Génération, à son rayonnement international, et à son affirmation dans le monde entier. Le Chef de ce département ministériel, au-delà des postes de contrôle technique et du Check Point créés au Port, a décidé de construire un reflet, un précieux wagon au train de l’Emergence que pilote Son Excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat. L’immeuble de la Délégation Départementale des Forêts et de la Faune impose désormais son gigantisme et sa splendeur au quartier administratif de Kribi. Désormais, tous les usagers qui viennent de partout dans le monde, de partout au Cameroun, ont un cadre professionnel d’accueil, qui reflète le grand dessein que le Président Paul Biya a réservé à la Cité émergente de Kribi.
Le Préfet NOUHOU BELLO, en réceptionnant cet édifice à la modernité insolente, prononcera ces mots :
“Ce Joyau Architectural construit par le Ministre Jules Doret NDONGO reflète la dignité de l’administration et, se présente au cœur de la Ville Industrialo portuaire et touristique, comme le symbole des Grandes Réalisations voulues par le Président Paul Biya, en vue de l’Emergence du Cameroun”.
C’était le 1er juin 2021. Et le Préfet de l’Océan ce jour là, a émis le vœu ardent que ce soit le Ministre lui-même qui procède à l’inauguration de cet immeuble.
Ce vendredi 27 août 2021, le Minfof himself est là, dans une cérémonie arrosée de médailles, pour remettre les clés au Délégué, le Colonel Charles Ndifon Nchamcham dont l’histoire retiendra, qu’il aura été le “Veilleur” rigoureux et le tout premier bénéficiaire de ces services où travailler est plus qu’un plaisir. Charles Ndifon Nchamcham dont le Ministre a eu (enfin) la main heureuse de nommer comme Délégué de l’Océan. Car en moins de 3 ans, pas moins de quatres Délégués ont été emportés par les vagues d’un océan en furie. En ce bâtiment, il faut féliciter le travail de titan qu’abat le Délégué Charles Ndifon Nchamcham, si bien encadré par le Préfet de l’Océan NOUHOU BELLO.
Ce R+1 pétillant de flamboyance, et bâti sur 500m2, s’étend sur 30 m de long et 10 m de large. Il a 10 très beaux bureaux, un Cabinet du Délégué, 3 bureaux avec Secrétariat et douche, une vaste salle de conférence, un service d’accueil, un service d’archives, une loge technique pour équipements de radio et télécommunications, deux blocs de douches internes, un bloc de douches externes et un grand magasin. Coût de l’édifice, 123 millions de francs CFA. L’ingénieur technique adjudicataire de ce marché, a déversé tout son savoir-faire et son professionnalisme pour répondre aux exigences du Maître d’ouvrage. Oscar Moulongo, Directeur Général des Entreprises “Cameroun Services et Réalisations” a fait du lourd, où le carrelage, la peinture, l’électricité, l’eau , les placards et le positionnement de l’édifice sont une œuvre d’art.
Un joyau qui cache d’autres joyaux
L’immeuble mirifique R+1 de la DDMINFOF de l’Océan, à vrai dire, n’est que la reine étoile, qui brille au ciel des étoiles d’autres constructions futuristes et ultramodernes engagées par le Ministre Jules Doret NDONGO dans le Département de l’Océan. Deux de ces étoiles viennent d’être livrées à Akom2 et Bipindi.
Le poste forestier et chasse d’Akom2
Le Poste de Contrôle Forestier et Chasse d’Akom2, l’un des fleurons de cet océan de constructions, affiche fière allure au cœur de la ville éponyme. Akom2 est en effet l’un des arrondissements où le Ministre Jules Doret NDONGO a le plus encouragé le développement à partir de la ressource forestière. Akom2, s’agissant du Domaine Forestier Permanent, bénéficie d’une UFA la 09039, et, de trois Forêts Communales. Akom2 est aussi bien servi dans le Domaine Forestier non Permanent. Trois ventes de coupe classiques que les spécialistes appellent “Compensation” et trois Forêts Communautaires en activité. Cette déferlante activité forestière, a guidé le Chef du Département Ministériel, à construire ce Poste grandeur nature de Contrôle Forestier et Chasse d’Akom2.
L’autre étoile qui brille dans le massif forestier de l’Océan, est tout en bleu ciel à Bipindi. C’est l’une des plus
Ici,le poste forestier et de chasse de Bipindi
belles constructions de cette ville, qui accueille en masse les usagers des 2 UFA, des 2 Forêts Communales, des 3 Forêts classiques et des 2 Forêts Communales en activité. Le Ministre des Forêts projette déjà d’autres constructions, qui viennent étoffer la marche de l’Océan vers l’Emergence.
Une œuvre d’Élite Majeure
Dans une autre posture à Mvengue, en qualité de Chef politique de l’Océan, le Minfof présidant un meeting politique de campagne Rdpc pour les Régionales, avait été interpellé pour ses actions de transfert de compétences prévues par la Décentralisation. Ce jour là, Jules Doret NDONGO s’est départi de sa stature de Patron Politique de l’Océan, et répondre qu’il a signé de nombreuses compétences transférées.
Les statistiques sur le terrain montrent un Ministre engagé dans le progrès social de ce département qui l’a vu naître.
Dans le Domaine Forestier Permanent, on dénombre ainsi 4 Unités Forestières d’Aménagement qui couvrent la Lokoundjé, Bipindi et Akom2 ; 5 Forêts Communales qui couvrent les arrondissements de Lolodorf, Bipindi, Mvengue, et Akom2. Certaines Forêts Communales sont à cheval entre l’Océan et la Mvila.
Le transfert des compétences se fait aussi largement ressentir dans le Domaine Forestier non Permanent. Jules Doret NDONGO a autorisé 7 ventes de coupe en activité qui opèrent dans la Lokoundjé, Kribi 1er, Kribi2ème, et Campo; en plus des 6 ventes classiques qui se déploient dans la Lokoundjé, Bipindi, Lolodorf, Akom2, Niété, Campo.
Au total, 8 Forêts Communautaires sont actuellement en activité, dont certaines sont vedettes comme le Gic’Aca de Campo, Adebibo de Lolodorf, Otonon d’Akom2 ou le Gic Placavi de Kpwa à Bipindi, pour ne citer que celles là.
Ce que le Ministre des Forêts a visé, c’est que les ressources forestières contribuent de façon efficace au développement local, par la création des recettes Communales, la création des milliers d’emplois, et la réalisation des projets sociaux directement bénéfiques aux populations. Des villes comme Akom2 et Adjap se transforment avec panache, grâce en grande partie, à ces recettes forestières.
Il y a aussi le Bambou de Chine. Le Ministre Camerounais des Forêts a été choisi par le Chef de l’Etat, pour présider aux destinées de la structure mondiale en charge de la mise en valeur de cette ressource forestière. Les Accords avec l’institution qui s’en occupe ont été signés à Kribi il y un an. Et l’Océan dont les opérateurs économiques s’y intéressent, bénéficient de l’appui paternel de ce Membre du Gouvernement.
À Campo, il y a une Agroindustriel de Plantation et de Transformation du Palmier à Huile, la CAMVERT. Le Ministre Jules Doret NDONGO s’est investi personnellement à faire bénéficier l’Océan de ce projet d’envergure jamais réalisé en Afrique, en sa qualité de Personnalité pilote du Comité interministériel chargé de la mise en place de ce gigantesque projet. Campo voit le ciel s’éclaircir de plus en plus pour son progrès intégral, grâce à l’engagement sociétal et social de CAMVERT, que le Chef de l’Etat suit de très près, à travers le bras séculier du Ministre Jules Doret NDONGO.
Il est même envisagé sous peu, la Signature d’un Protocole d’Accord avec cette Structure ; s’agissant de la protection de la Faune et des écosystèmes dans le Parc National Campo-Maan.
L’inauguration ce vendredi de l’immeuble Futuriste de la Délégation Départementale du Ministère des Forêts et de la Faune de l’Océan, est ainsi une célébration de toutes ces actions de développement, qui donnent de l’étoffe à l’Emergence que construit le Président Paul Biya à Kribi.