Priorité au mercato. Bnews profite de son lancement pour muscler sa grille, en débauchant des visages de la concurrence. Selon nos informations, la chaîne info vient de recruter le Représentant Afrique Centrale et Ouest du New York Times Company, qui était jusqu’ici chroniqueur et présentateur de l’émission « Ici la République » sur Soleil FM;l’une des radios les plus écoutées de la capitale politique camerounaise.
JSK, pour les intimes, va devoir relever un nouveau défi; sur la case du Bnews1 bien plus sujette à être sans cesse coupée par l’arrivée de nouvelles images.
La quarantaine à peine consommée, le talentueux journaliste rejoint la chaîne info pour officier à la rentrée. Il fait partie du sept entrant qui meuble la campagne de communication de lancement de la chaine BNews1.
Aux cotés des autres nouvelles icones du paysage médiatique camerounais, des journalistes TV Seniors tels que : Ernest Obama,un ancien de Vision4, en charge de la direction générale de Bnews1, Albertine Bitjaga, directrice de l’information de la nouvelle chaine info en continue adaptée au contexte africain. Albertine est présentée comme une véritable globe trotter qui est passée par Camnews24,Equinoxe et Vision4, avant d’être sollicité par Ernest Obama pour officier désormais à Bnews 1. c’est une tête bien faite et bien pleine comme Jean Solaire Kuete , un produit de l’Université de Buéa, sur qui la chaine mise pour être parfaitement bilingue.
JSK est un ancien collaborateur extérieur de la chaine publique camerounaise(CRTV) où il a animé des tranches d’ informations aux côtés de Télesphore MBA BIZO, depuis 2000 en service à la Cameroon Radio Television comme journaliste-traducteur au terme d’une formation en animation et production radio-télévision au Centre de formation professionnel de l’audiovisuel (CFPA) de la CRTV.
Par le passé, Jean Solaire a contribué à des grandes tribunes comme transcontinental. Puis, il est enlevé par Emmanuel Chatué, le promoteur de la chaine Canal 2 International pendant que son intégration à la Cameroon Radio Television se complique. Recruté à la chaine canal 2 , il va servir la radio Sweet FM ,radio du groupe TV+ ,où il devient rapidement rédacteur-en-chef , puis chef de chaîne avant de démissionner .Accueilli à Yaoundé au sein de la radio Magic FM , puis comme cadre à Ariane TV où il fait la connaissance de l’actuel directeur général de Bnews 1 Ernest OBAMA. Sur invitation de Emmanuel Chatué, il revient à Canal 2 avec une émission dénommée “Destination”. Jean Solaire fait son plus long séjour à New TV , où il occupe jusqu’au poste de chef de chaîne. Ses émissions , “le citoyen” et “le débat du dimanche ” sont très suivi dans la capitale politique du Cameroun. Sur ces plateaux, JSK reçoit en interview, des hautes personnalités politiques nationales et internationales ,à l’instar du ministre Baba Hamadou , de l’opposant Ni John Fru Ndi, José Bové et l’ancien premier ministre français Michel Rocard.
Jean Solaire fait partie de cette équipe dynamique des jeunes venus d’horizons divers et aux profils variés.Bnews1 entend s’appuyer sur quelques programmes phares pour atteindre ses objectifs: mettre à la disposition du public une information de qualité collectée et traitée en toute objectivité et impartialité.
La chaine de Luc Owona,dirigée par Ernest Obama s’engage à être en permanence collé à l’actualité qui est en train de se vivre en direct avec la possibilité d’être breaké à tout moment.
Le 03 janvier 2021,les premiers visages de Bnews1 ont été révélés sur le compte officiel du média.Il s’agit d’une équipe de sept attaquants de pointe pour conquérir les cœurs des milliards de téléspectateurs à travers le monde. Un mixage de personnes aux compétences et aux trajectoires variées, toutes un peu liées autour de Ernest Obama. Dans cette équipe, Jean-Solaire Kuete, devenu une marque déposée de par son timbre vocal imposant, sa stature bon chic, bon genre et son profil envieux de représentant indépendant pour le quotidien américain the New York Times. JSK est l’un des rares journalistes au Cameroun capable de tenir une interview aussi bien en anglais qu’en français. Au moment de son recrutement ,il tient des mains de maître l’émission ” Ici la République ” sur soleil FM.