“Plus de 400 personnes ont été consultées et 15 hernies opérées gratuitement hier mardi,16 novembre 2021 à l’occasion de la première journée de cette session portes ouvertes » ; a annoncé en fin de soirée à l’Agence Digitale d’Informations Africaines(ADIA),le journaliste et juriste Raymond Materne Mekamba Mekamba, plus connu sous les pseudonymes « Raymond Barre » ou « DP d’Etat », le nouveau chef de la cellule de communication de l’hôpital de référence de Sangmélima.
De par sa vocation sous régionale avec un plateau technique de qualité supérieure et son personnel hautement qualifié, l’Hôpital de Référence de Sangmélima, situé dans la région du Sud du pays, frontière avec le Gabon,la Guinée Equatoriale et le Congo, a entrepris de mettre en œuvre le trip type augmentation de la fréquentation ,amélioration de l’offre des soins et amélioration de la qualité des soins. C’est pour atteindre ces objectifs que le nouveau top management a révisé à la baisse le coût des soins sans en diminuer la qualité. Une bonne nouvelle pour les populations du Dja et Lobo qui sont parties de tous les arrondissements du département, venir vivre la réalité à Sangmélima ; à l’occasion de ces trois jours de portes ouvertes.
Pour le Dr Gilles Martin Londji, Chirurgien cardiaque, conseiller Médical : « Quatre activités médico-chirurgicales sont menées durant trois jours au sein de l’hôpital par toutes les spécialités qu’offre le plateau technique de l’hôpital de Référence de Sangmélima.Il s’agit de dépistage de l’Hyper Tension Artérielle(HTA) et du diabète chez tout patient de plus de 40 ans ou présentant des faveurs de risque, de même que l’hépatite B et C qui est un problème de santé publique. Egalement, des activités d’information,d’éducation et communication sur l’hyper tension artérielle,le diabète mais surtout le cancer du sein par l’autopalpation sont menées.
A coté, Marie Azem,la soixantaine révolue, venue des tréfonds de l’arrondissement Mvagan comme Sylver Minko’o partie du village Meyo-Centre dans le département de la Vallée du Ntem, sont venus pour des consultations gratuites en ophtamologie, chirurgicale et médicale sans oublier Emmanuel Nanga venu de Meyomessala qui est arrivé aux premières heures de la matinée pour y subir la consultation gratuite de l’odontostomatologie ou chirurgie dentaire.
A en croire Dr Gilles Martin Londji : « l’activité de soins buccodentaires ,ORL et ophtalmologique dont les coûts sont réduits à 50%,mais et surtout les soins chirurgicaux de hernies et lipomes gratuits avec achats des médicaments et consommables à moindre coût par le patient à la pharmacie de l’Hôpital de Référence de Sangmélima ».
A Sangmélima pendant les trois jours de cette première session de portes ouvertes, l’Hôpital de Référence affiche fièrement son personnel soignant polyvalent dans leur pratique avec une qualification de pointe recherchée ailleurs.
Pour le Dr Tarcisse Biwoele Koukolo,Surveillant Général de l’Hôpital de Référence de Sangmélima : « il s’agit d’une organisation multidisciplinaire ,organisée et cohérente dotée d’une équipe dynamique et motivée pour une bonne prise en charge de tous les malades ».
« Hier nuit à 22 heures, c’est plus de 400 personnes qui ont été consultées et 15 hernies opérées gratuitement à l’occasion de la première journée de cette session portes ouvertes » ; a annoncé à l’Agence Digitale d’Informations Africaines(ADIA),le journaliste et juriste Raymond Materne Mekamba Mekamba, plus connu sous les pseudonymes « Raymond Barre » ou « DP d’Etat », le nouveau chef de la cellule de communication de l’hôpital de référence de Sangmélima, nommé par décision du directeur en octobre dernier.
Pour 2022,trois sessions de journées portes ouvertes sont programmées .
Le Professeur Dominique Noah Noah, Directeur de l’hôpital de Référence de Sangmélima compte sur ses 110 lits, onze médecins spécialistes, près d’une vingtaine de médecins généralistes, des infrastructures importantes et un plateau technique de pointe pour mettre véritablement cette structure hospitalière au service des populations./.