A Kye-Ossi,la douzième édition de la Foire Transfrontalière annuelle d’Afrique Centrale(FOTRAC) bat son plein dans le département de la Vallée du Ntem, à la zone des trois frontières. Malgré les contraintes liées à la pandémie de la maladie à coronavirus ,et à la fermeture de certaines frontières,la FOTRAC, organisée par le Réseau des Femmes Actives d’Afrique Centrale (REFAC)draine encore du beau monde cette année. Plus de deux mille personnes ont assisté samedi,à la cérémonie d’ouverture officielle de la foire.
Sur la tribune officielle:le gouverneur de la Région du Sud Cameroun avec son homologue du Woleu Ntem au Gabon,les préfets de la Vallée du Ntem au Cameroun,d’Ebebeyin en Guinée Equatoriale et de Bitam au Gabon,le Consul Général de la Guinée Equatoriale à Ebolowa au Cameroun, la Représentante du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA)…
Dans son mot de bienvenue,le maire de la ville de Kye-Ossi a rassuré les participants des onze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) quant à sa détermination à continuer à soutenir la FOTRAC dans la mesure de ses possibilités. La Représentante du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a réaffirmé la disponibilité et l’engagement de l’UNOCA quant à son soutien pour une libre circulation effective des personnes et des biens au sein de la communauté.
Au nom des délégations présentes à Kyé-Ossi,madame Yiamento Angela d’Angola a plaidé pour l’annulation du visa au sein des onze pays de la CEEAC pour faciliter la libre circulation.
Le gouverneur de la Région du Sud Cameroun a félicité la dynamique promotrice de la Fotrac, Danielle Nlate quant à sa détermination à pérenniser cet évènement qui vise à rendre effectif le processus d’intégration en cours dans la sous-région. Félix Nguélé Nguélé a également rassuré l’auditoire quant à la détermination et la disponibilité du gouvernement camerounais à collaborer avec le Gabon et la Guinée Equatoriale pour une libre circulation effective et l’implémentation des accords signés par les chefs d’Etats de la sous-région.
A suivre à partir de ce dimanche,22 août 2021, des ateliers de formation sur les grands trafics, l’immigration clandestine, le trafic illicite des ressources naturelles, la prévention sur la corruption, le blanchiment, le terrorisme et son financement, la criminalité transfrontalière organisée.
Egalement à l’ordre du jour des assises de Kyé-Ossi: une conférence-débat sur la problématique de l’effectivité de la libre circulation dans la sous-région et l’impératif des solutions endogènes pour la consolidation de la cohabitation pacifique et le développement durable; l’élection Miss Intégration Régionale .
Le rendez-vous de cette année mobilise les entrepreneurs et hommes d’affaires d’Angola,du Burundi,du
Cameroun, de la République centrafricaine, de la République du Congo,de la République démocratique du Congo,du Gabon,de la Guinée équatoriale, du Tchad, de Sao Tomé-et-Principe ,du Rwanda, des institutions gouvernementales, panafricaines et internationales, des associations, et des ONG autour du thème:” Booster les échanges inter-régionaux pour la paix, le développement socio-économique et culturel de l’Afrique malgré le COVID-19″.
Depuis l’ouverture samedi,les visiteurs ont l’occasion de découvrir sur le site de la foire: des expositions, promotion et ventes des produits made in Africa. Nous y reviendrons.