“Prenez en main votre destin, nous sommes solidaires de votre condition”; ainsi s’adressait aux étudiants,ce samedi,16 novembre 2019 à la “maison du parti” à Ebolowa dans le chef lieu de la Région du Sud du pays, le Sénateur Pierre François Xavier Menye Ondo. Le membre de la haute chambre du parlement camerounais est resté fidèle à sa tradition. Sa posture philanthropique a honoré comme à l’accoutumée,les étudiants originaires de la région du Sud du pays. Les 12.500 000 FCFA distribués ce samedi,à 250 étudiants sont venus booster le moral de ces derniers, dans un contexte de rentrée académique marquée par des difficultés financières dans les familles.

Pour Socrate Ntyama,Président de l’Association des étudiants ressortissants du Sud, par ailleurs chercheur en droit: “le Sénateur est à l’image d’une colombe d’apaisement, face aux difficultés de la vie. L’altruisme, l’humanisme et la philanthropie du Sénateur Pierre François Xavier Menye interpellent les étudiants à plus d’ardeur au travail”.

A l’occasion, la jeunesse du sud a réaffirmé son engagement au devoir Républicain et a décidé par ailleurs d’avoir “la vérité comme ceinture”. Le porte parole des étudiants a rassuré les autorités que “les jeunes du Sud resteront fidèles aux personnes qui incarnent les institutions du pays”. “Il est question de consolider la paix et le vivre ensemble”; a martelé le Président de l’Association des étudiants Ressortissants du Sud.

Pour le jeune Socrate Ntyama:”Etre du Sud est un avantage et un inconvénient”.Les étudiants du Sud pensent à l’unissons que le sénateur Pierre François Menye Ondo est un :”Big man politic à redistribution collective”.

Conscient que l’Etat ne peut pas tout faire, le Sénateur de la Vallée du Ntem a décidé d’apporter son soutien aux institutions. Les 250 récipiendaires ont reçu chacun: un pack de la constitution camerounaise, un drapeau du Cameroun,une enveloppe de 50 000fcfa et 10 000 FCFA de frais de transport. Pour le donateur François Xavier Menye Ondo: “il s’agit d’un viatiques pour tourner le dos au découragement”. Le Sénateur a rappelé aux étudiants que :”le Cameroun compte sur vous. Le Cameroun de demain se repose sur vous”.

La cérémonie de samedi,16 novembre 2019 intervenait au lendemain de la convocation du corps électoral pour les législatives et municipales. Il s’agissait de la sixième édition du genre après celle du 19 janvier 2014 qui avait honoré 20 boursiers pour un montant d’un million, celle du 18 janvier 2015 avec 61 bourses d’un montant de 3.050 000 FCFA ;la cérémonie du 21février 2016 avec 63 bourses d’une valeur de 3 150 000 FCFA; la cérémonie du 29 janvier 2017 avec 100 bourses soit 5 000 000 FCFA; la remise le 28 octobre 2017 à 200 boursiers des droits académiques d’un montant total de 10 000 000 FCFA; la cérémonie de remise des bourses du 09 novembre 2018 à 250 bénéficiaires pour un montant de 12 500 000Fcfa; enfin, la remise ce samedi, aux 250 nouveaux boursiers d’un montant de 12 500 000Fcfa.

Le comité d’organisation de la cérémonie de remise des droits académiques aux étudiants ressortissants du Sud Cameroun a révélé qu’en six années d’existence,47 200 mille francs cfa de bourses ont été distribuées en faveur des étudiants entre 2014 et 2019.

Au terme de la cérémonie de ce samedi à Ebolowa qui a connue la présence du gouverneur de la Région du Sud Félix Nguelé Nguélé,du Sénateur Obam Assam, des préfets et sous-préfets, des autorités militaires, traditionnelles et religieuses, des artistes et des militants du Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais, les jeunes et étudiants du Sud ont promis faire bon usage des fonds reçus. Ces derniers ont rassuré qu’ils se muent en débiteurs insolvables.

Les organisateurs espèrent voir d’autres élites du Sud s’associer à cet acte de générosité du Sénateur Pierre François Xavier Menye Ondo./.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here